ALERTE: Révision du règlement européen REACH sur les substances chimiques

La France doit se positionner pour une révision rapide de REACH pour permettre enfin la protection de la santé et de l’environnement face au risque chimique !

Contexte

La règlementation cadre sur les substances chimiques REACh entrée en vigueur en 2007, est en cours de révision. L’objectif de ce règlement est d’avoir une meilleure connaissance des effets des substances chimiques sur la santé humaine et sur l’environnement pour une gestion efficace des risques liés à l’utilisation de ces produits, tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne.

Problème

Ce texte a montré de nombreuses faiblesses: lenteur du processus d’évaluation, lourdeur des procédures d’autorisation et de restriction des substances, mauvaise identification des substances avec des propriétés dangereuses, mauvaise identification de tous les usages possibles des substances.

Solution ?

La révision prévue devrait permettre de gommer ces faiblesses en:

  • ayant un contrôle plus strict et efficace des dossiers d’enregistrement,
  • rendant le processus d’évaluation des substances moins long (évaluation par familles de substances),
  • identifiant mieux les substances dangereuses,
  • intégrant la notion d’effet cocktail,
  • limitant considérablement l’exposition aux substances identifiées comme dangereuses (perfluorées, perturbatrices endocriniennes etc.).

Sondage
Ces mesures sont urgentes. Les français.e.s ne s’y trompent pas. Selon un sondage Ifop réalisé pour Générations Futures auprès de 1013 personnes ce sont 88% d’entre eux qui déclarent être inquiets de l’impact des produits chimiques qui peuvent être présents dans les produits de consommation s’agissante de leurs impacts sur la santé et 87% s’agissant de leurs impacts sur l’environnement ! La demande pour plus de sécurité chimique est donc massive !


Gros problème

Les lobbies industriels ont mis une énorme pression sur la Commission pour que cette révision soir reportée au 4eme trimestre 2023 ! Ils même ont reçu le soutien du commissaire au marché intérieur et à l’industrie français, Thierry Breton ! Ce report compromet gravement l’adoption du texte révisé sous l’actuelle Commission, les prochaines élections européennes étant prévue pour 2024…Pour sa part le gouvernement fait le mort et n’a toujours pas avancé sa position officielle sur la question !

Réaction d’élues et de citoyen.nes
Face à cette situation Générations Futures a sonné l’alarme il y a déjà…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine