Alerte rouge pour l’Océan : le plus grand chalutier pélagique du monde arrive en France

Surnommé “Navire de l’Enfer”, ce navire-usine ciblera le merlan bleu, un petit poisson pélagique (qui vit proche de la surface, dans l’étage supérieur de la colonne d’eau), les espèces parmi les plus consommées en France. Ce poisson rentre dans la composition du surimi industriel.

Le bateau de pêche polonais s’étend sur une longueur de 144 mètres pour une largeur de 24 mètres. Il est actuellement propriété de Parlevliet & van der Plas aux Pays-Bas et il remplacera le Joseph Roty II, de 90 mètres de long, d’ici la fin du mois de janvier 2024.

« Cette décision aberrante contredit totalement l’engagement pris en juillet 2023 par Stéphane Séjourné, homme de confiance d’Emmanuel Macron à Bruxelles et président du groupe politique européen « Renew » au Parlement européen, d’exclure les navires de plus de 25 mètres des eaux côtières françaises (12 milles nautiques, soit 22 km) » dénonce l’association Bloom, spécialisée dans la lutte contre la surpêche

L’Annelies Ilena est tellement grand qu’il ne peut pas rentrer dans l’écluse du port de Saint-Malo, où se trouve l’usine de fabrication du surimi. Il est capable de capturer 400 000 kilos de poisson toutes les 24 heures, avec une capacité de stockage de 7 millions de kilos. Il est 5 fois plus puissant que son prédécesseur.

Annelies Ilena

Annelies Ilena – Crédit : Jan van Duijvenvoorde / shipspotting.com

Autrefois nommé Atlantic Down, le chalutier a été au cœur de nombreuses controverses. En 2002, il a pu être immatriculé en Irlande par l’intermédiaire de manœuvres judiciaires douteuses. A cause de sa taille, l’obtention d’un permis de pêche dans les eaux européennes lui était interdite. Afin de contourner les lois européennes, il a été enregistré en tant que navire marchand et a reçu des licences de pêche temporaires.

 Limité par les quotas européens, il ne pouvait pas utiliser sa pleine capacité de pêche. En 2002, un accord…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove