Alerte sur des œufs domestiques dangereusement contaminés par des polluants organiques persistants

Tout a commencé avec l’alerte lancée par le collectif 3R (pour « réduire », « réutiliser », « recycler ») en février 2022 suite à une étude réalisée par la fondation ToxicoWatch. Cette dernière avait découvert des concentrations de dioxines dans des œufs non-commercialisés issus de poules élevées dans des poulaillers urbains domestiques près de l’incinérateur d’ordures ménagères d’Ivry.

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a depuis analysé les teneurs en polluants organiques persistants au sein de 25 poulaillers domestiques volontaires, dont 14 situés à proximité des trois principaux incinérateurs de déchets autour de Paris (Ivry-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Ouen) et 11 qui en sont éloignés.

Les premiers résultats viennent d’être publiés et ils sont pour le moins préoccupants : ils révèlent une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB).

Par précaution et afin d’éviter toute contamination des familles, l’Agence préconise donc aux familles « de façon conservatoire et prudentielle » de ne plus manger les œufs ou les animaux issus d’élevage domestique sur l’ensemble de la région francilienne.

En effet, « la consommation régulière d’aliments contaminés par des dioxines et des PCB entraîne une imprégnation progressive de l’organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme » précisent les autorités sanitaires.

Cette contamination peut provoquer une « augmentation » des risques de cancer, des « troubles de la fertilité…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove