Alerte sur le Règlement pesticides : La France doit faire barrage à la manigance de la Présidence tchèque !

Le 19 décembre il se pourrait que tout le travail entrepris pour emmener l’UE vers la réduction des pesticides – et donc dans le sens de l’Histoire – soit anéanti par un vote ourdit par la présidence tchèque !

Explications

En effet, nous avons appris que lors du prochain Conseil européen Énergie du 19 décembre, un projet de décision du Conseil invite la Commission, eu égard à la guerre en Ukraine, à produire une étude complétant l’analyse d’impacts de la proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques. Ce projet a été élaboré durant le Comité des représentants permanents le 10 décembre dernier.

Ce qui peut sembler relativement anodin de prime abord induit en fait un risque élevé pour l’adoption de ce règlement pesticides. En effet, les retards causés par cette étude supplémentaire rendraient impossible une décision dans cette période législative visant à réduire urgemment les risques et l’utilisation des pesticides et à permettre la restauration de la biodiversité.

Bien que la présidence tchèque tienne à préciser que les négociations ne doivent « pas être entravées« , elle limite dans son projet de décision (considérant 7) les sujets de négociation, que le Conseil « souhaite poursuivre sans retard excessif« , aux seuls « aspects techniques de la proposition« .

Cette décision devrait être adoptée sans débat politique et sans vote formel et n’apparait même pas en tant que tel à l’ordre du jour[1] de cette réunion !

Nous interpellons le gouvernement français

La France doit montrer qu’elle ne va pas laisser passer un tel déni de démocratie et s’opposer fermement à ces petites manigances orchestrées par certains pays et lobbies agrochimiques qui ne souhaitent qu’une chose : faire capoter les négociations en cours et piétiner la proposition de la Commission visant à réduire l’utilisation des pesticides au sein de l’UE tout en faisant la promotion de systèmes alternatifs.

Ne laissons pas gagner les lobbies

Avec nos collègues européens nous continuons d’agir pour que cela ne se produise pas ! Nous avons écrit ce jour aux gouvernements européens pour qu’ils s’opposent le 19/12 au vote de la présidence tchèque et pour que les négociations de fonds se poursuivent.

Vous pouvez lire notre courrier ici : Règlement pesticides : Lettre au gouvernement

Et si vous souhaitez agir n’hésitez pas à interpeller nos décideurs en vous rendant sur…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine