Alerte vague de chaleur ! Nommons-la « canicule TotalEnergies n°1 »

Pour les météorologues, c’est désormais acquis. Dans les jours qui viennent, nous allons devoir supporter une vague de chaleur peut-être sans précédent pour un début de mois de juin : 40°C ou plus dans le sud, plus de 35°C au nord. Une canicule exceptionnelle par sa précocité et sans doute aussi pour son intensité dans bien des régions du pays (et en Espagne). Liée à la remontée d’air subtropical torride, cette vague de chaleur pourrait conduire à des températures supérieures de 5 à 15 °C aux moyennes, sur plusieurs jours, avec des nuits à plus de 20°C.

Les enfants nés en 2020 subiront sept fois plus de vagues de chaleur, deux fois plus de sécheresses et incendies de forêts qu’une personne née en 1960

Les climatologues sont formels : le réchauffement climatique, généré principalement par la combustion des énergies fossiles, augmente la fréquence, l’intensité et la durée des vagues de chaleur. Ce résultat, comme le montre le dernier rapport du Giec, est très robuste. Affirmer ce lien n’est pas hasardeux : aujourd’hui, c’est ne pas le mentionner qui n’est pas sérieux. Dans cet excellent thread sur Twitter, Christophe Cassou, climatologue, nous rappelle pourquoi.

Ainsi, si 43 vagues de chaleur ont été enregistrées depuis 1947, à peine neuf ont eu lieu avant 1989. Les 34 autres, soit 80 %, ont eu lieu depuis : on compte « trois fois plus de vagues de chaleur ces 30 dernières années que durant les 42 années précédentes » selon Météo France. Cela ne devrait qu’empirer : selon une étude publiée par la revue Science en septembre 2021, les enfants nés en 2020 subiront sept fois plus de vagues de chaleur, deux fois plus de sécheresses et incendies de forêts, trois fois plus d’inondations et mauvaises récoltes qu’une personne née en 1960.

Total continue à investir dans les énergies fossiles

Le chaos climatique se conjugue donc au présent et nul n’en sortira indemne. L’insécurité est écologique et la catastrophe est aussi sociale : ce sont les plus pauvres, précaires et fragiles d’entre nous qui seront les plus touchés par ces phénomènes climatiques intenses.

Nous sommes confrontés aux doubles ciseaux de la catastrophe climatique : d’un côté les politiques climatiques que les pouvoirs publics devraient mener d’urgence sont toujours édulcorées, rendues inoffensives ou remises à plus tard ; de l’autre, les entreprises du secteur des énergies fossiles continuent d’explorer de nouveaux gisements, d’en exploiter plus et de refuser d’arrêter…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Maxime Combes