#Alertemytho n°4: Générations Futures décortique les propos de Julien Denormandie sur les ZNT riverains – pesticide

Le 2 février 2022 a eu lieu un débat à l’Assemblée Nationale sur les nouveaux décrets et arrêtés publiés ce 26 janvier par le gouvernement concernant les zones de non traitement (ZNT) situées entre des habitations et des cultures traitées aux pesticides. Organisé à l’initiative du groupe UDI- Indépendant, différents députés ont exposé leurs points de vue et posé leurs questions au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Au cours de cette séance, nous avons identifié différents propos problématiques de la part de M. Denormandie et certains députés.

Vous pouvez découvrir ce travail de manière synthétique dans la vidéo ci-dessous ou plus complète dans l’article ci-dessous:

Des propos gênants sur les expertises scientifiques …

Vous commencez à me connaître, j’ai toujours fait le choix de remettre la science et la raison dans les décisions que je prenais.” Êtes vous bien sûr, Julien Denormandie ?

Lors de ce débat M. Denormandie rappelle que les produits commerciaux, pesticides sont évalués et homologués par l’agence française (ANSES) en s’appuyant entre autres sur les lignes directrices produites par l’agence européenne (EFSA): ”parfois dans le débat, on oublie que tous les produits dont on parle sont autorisés et par l’agence européenne et par l’agence nationale.”

Or, comme le rappelle le député LFI, Loïc Prud’homme : “la méthodologie même de l’ANSES en 2019 admettait un manque d’études permettant d’évaluer l’exposition aux pesticides et donc c’est sur un avis de l’ANSES bancal, pour ne pas dire creux, que votre gouvernement était amené à prendre un arrêté avec des distances ridiculement faible finalement retoquée par le Conseil d’Etat”.

Ainsi, comme le mentionne Loïc Prud’homme, Julien Denormandie ignore totalement les nombreuses incertitudes associées aux évaluations de risque, pourtant mentionnées dans l’avis de l’ANSES en 2019, comme par exemple, le fait qu’une seule étude datant de 1987 soit intégrée au modèle pour estimer les expositions des riverains habitants à proximité de vergers ou vignes. Et ce n’est pas la seule incertitude existante, loin de là! Générations Futures va prochainement publier un rapport pour démontrer que les hypothèses et paramètres utilisés pour modéliser les expositions et évaluer les risques ne sont pas “pire-cas” et ne sont pas protecteurs de l’ensemble de la population. En particulier, ces…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine