À Nice, Alexandre, 28 ans, n’aura probablement pas le temps de surfer. En contrat avec les Nations Unies, ce jeune expert français des questions maritimes participera à la conférence sur l’Océan, qu’il a contribué à organiser.
Vous êtes un JEA, un Jeune Expert Associé à l’ONU, qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme ?

Un JEA, ou Junior Professional Officer, est un ou une jeune professionnel/le exerçant au sein d’une organisation internationale. Le JEA est recruté au titre d’une expertise reconnue dans un domaine donné. Son contrat est financé par un État Membre.
Le travail du JEA doit à la fois répondre aux priorités de l’organisation qui l’emploie et à l’État qui finance le poste. Cela permet aux jeunes professionnels de poursuivre le développement de leur expertise et d’approfondir leur expérience de la coopération multilatérale.
Ces contrats peuvent également permettre, pour celles et ceux qui le souhaitent, de continuer à construire une carrière internationale.
Vous travaillez à l’ONU au sein de DESA, encore un acronyme… Vous nous expliquez ?
DESA signifie « Department of Economic and Social Affairs » ou « Département des affaires économiques et sociales ». Au sein du Secrétariat des Nations Unies, DESA est mandaté pour assurer la mise en œuvre du pilier développement des Nations Unies.
Ce département est notamment chargé du suivi des 17 Objectifs de développement durable (ODD). DESA produit des rapports, traite et analyse des données, appuie les processus intergouvernementaux liés à son mandat tels que ceux du Conseil économique et social ou de l’Assemblée générale.
Quelles études avez-vous faites avant d’intégrer ce programme ? Aviez-vous déjà une expérience professionnelle ?
Je suis titulaire de deux masters en relations internationales, obtenus à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Rennes et au Département d’Études Interdisciplinaires du…
Auteur: ONU France