Le secrétaire général de la présidence de la République a rejoint la Société générale. Au-delà des rituelles accusations de pantouflage, que dit ce départ des liens entre les sphères publique et privée en France ?
Que va faire Alexis Kohler à la Société générale ? L’annonce du départ du secrétaire général de l’Élysée vers la troisième plus grande banque française pose la question des logiques qui sous-tendent de telles circulations professionnelles. Certes, la pratique du « pantouflage », ou « revolving door », n’est pas nouvelle. En revanche, elle met en lumière et questionne les multiples facteurs de copénétration des sphères publique et privée.
Pour prendre la mesure du départ du secrétaire général de la présidence de la République vers la Société générale, il n’est pas inutile de rappeler que le recrutement de transfuges de l’État par de grandes entreprises, en particulier pour représenter leurs intérêts auprès des institutions publiques, est une pratique ancrée dans le fonctionnement de ces firmes.
Un phénomène de plus en plus courant…
En France, le pantouflage a pris une forme « quasi institutionnelle » à partir de la fin du XIXe siècle. D’abord circonscrit aux polytechniciens, il se diffuse et intervient de plus en plus tôt dans la carrière des hauts fonctionnaires. Ainsi, en 2012, près de 15 % des comités exécutifs du CAC 40 étaient composés d’anciens membres de cabinets ministériels ou présidentiels. Bien sûr, les revolving doors varient selon les positions occupées et les secteurs de l’État. Le phénomène concerne ainsi 62 % des inspecteurs des finances, entre 1958 et 2008. Dans la vaste enquête quantitative qu’il a conduite dans le Lobbying en France (2018), Guillaume Courty note qu’un quart environ des lobbyistes en activité sont d’anciens assistants parlementaires et/ou d’anciens membres d’un cabinet ministériel.
Dans un…
Auteur: Charles Thibout, Docteur en science politique, Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et chercheur associé à l’IRIS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne