Algérie : la droite salue la « fermeté » de Bruno Retailleau, les socialistes dénoncent une « diplomatie indexée sur la campagne des LR »

Il avait durci le ton ces derniers mois, promettant d’instaurer un rapport de force. Bruno Retailleau s’apprête maintenant à mettre les menaces à exécution, après le nouveau refus de l’Algérie d’accepter une soixantaine de ressortissants expulsables remis par la France. Face à cette fin de non-recevoir, jugée contraire à l’accord de 1994, le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi soir qu’une « riposte graduée » serait engagée, conformément à la décision du Comité interministériel présidé par le Premier ministre.

Bruno Retailleau a d’ores et déjà annoncé la suspension des accords de 2007, qui consistent à exempter de visa les Algériens en possession d’un passeport diplomatique. Selon Le Figaro, une quinzaine de mesures serait à l’étude pour contraindre Alger à respecter le droit international, allant des restrictions du nombre de visas, à la suppression de l’agrément pour les nouveaux consuls algériens, ou encore à des sanctions d’ordre économique, avec par exemple une suspension de l’activité des compagnies aériennes. En ultime recours, l’exécutif pourrait dénoncer la convention générale de Sécurité sociale signée entre les deux pays, voire l’accord de 1968, duquel découle un statut unique pour les ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d’emploi.

Sous pression du Rassemblement national et des ciottistes sur sa droite, qui l’accusent de n’en rester qu’à des…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot