« Algocratie » : la nouvelle idiocratie des réseaux sociaux

Addiction, désinformation de masse, polarisation des débats, dévoiement démocratique… Les griefs à l’attention des plateformes numériques sont nombreux. Malgré leur pouvoir informationnel jamais égalé, les réseaux sociaux restent pourtant amplement façonnés par les intérêts financiers de sociétés monopolistiques. Dans son ouvrage Algocratie, vivre libre à l’heure des algorithmes publié aux éditions Actes Sud, Arthur Grimonpont dresse avec rigueur et pédagogie le tableau dantesque de l’impact des réseaux sociaux sur l’ensemble de la société du XXIème siècle. Afin d’associer intelligence artificielle et enjeux actuels, Arthur Grimonpont plaide pour une véritable révolution de l’attention.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre vie sans les réseaux sociaux ? Que se passerait-il si, le premier réflexe d’une majorité d’individus au saut du lit n’était pas de consulter leur smartphone ? S’ils ne pouvaient pas se contenter d’admirer les dernières photos de vacances de leurs proches pour considérer « avoir pris de leurs nouvelles » ? Si la moitié de notre garde-robe ne leur avait pas été directement recommandée par les publicités ciblées de Facebook ou leur influenceur préféré ? Si leur source d’information principale ne se déclinait pas sous forme de feed, de post et de short ?

Algocratie, vivre libre à l’heure des algorithmes, Arthur Grimonpont, Actes Sud, 2022, couverture.

Réseaux sociaux, tous victimes

En d’autres mots, vous êtes-vous demandé quel était le poids des réseaux sociaux dans leur vie, dans votre vie, dans notre vie à tous ? À quel point les algorithmes qui structurent ces nouvelles plateformes sociales ne dictent-ils pas la façon dont on voit le monde, dont on pense, voire dont on vote ? Si ce n’est pas (encore) le cas, vous avez de la chance. Arthur Grimonpont l’a fait pour vous. Mais attention, la vérité n’est pas toujours belle à voir… 

Dans son nouvel ouvrage intitulé Algocratie, vivre libre à l’heure des algorithmes, cet ingénieur spécialisé dans les enjeux de transition face aux crises écologiques détaille les dessous de la circulation de l’information au XXIème siècle. Tout démarre d’un simple constat : « Jamais, au cours de l’histoire humaine, nous n’avons accumulé une telle profusion de connaissances scientifiques, jamais nous n’avons atteint un si haut niveau d’éducation et jamais l’information n’a circulé aussi…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni