En 2023, quelques jours avant Nahel Merzouk, ce jeune angoumousin était lui aussi tué par un tir policier. Deux ans après, une marche pour demander justice et vérité pour Alhoussein aura lieu samedi 14 juin à Angoulême. Retour sur la mobilisation de l’année dernière.

Alhoussein Camara était un jeune guinéen de 19 ans, qui en se rendant à son travail à quelques kilomètres d’Angoulême, le mercredi 14 juin 2023, à 4h du matin, fût victime d’un contrôle de police ayant fini par un tir mortel d’un agent sur sa personne. C’était deux semaines avant la mort de Nahel Merzouk, tué par un policier à Nanterre (policier dont on vient d’apprendre qu’il sera jugé devant la cour d’assise pour homicide volontaire).
Nous diffusons un reportage sonore de 24 minutes réalisé par le collectif Justice pour Alhoussein, documentant la marche organisée en 2024. Avec les prises de paroles d’amis d’Alhoussein, de Karfa Dialo du réseau Mémoire et Partage, portant la voix des parents d’Alhoussein en Guinée Conakry, du collectif Désarmons-les, du Syndicat des travailleurs sans papiers de Grenoble, de la Ligue des Droits de l’Homme et de Charente Palestine. Ce documentaire sonore explique aussi la répression subie et l’annulation de matchs de foot commémoratifs par les municipalités d’Angoulême et de Villenave-d’Ornon, avec la pression du syndicat Alliance Police.
Cette année, une nouvelle marche aura lieu le samedi 14 juin (date anniversaire de la mort d’Alhoussein), au départ du Foyer de jeunes travailleurs d’Angoulême, à 15h.
Le message du collectif Justice pour Alhoussein :
« Le policier auteur du tir décrit avoir été mis en danger par une manoeuvre de la voiture, justifiant la mort du conducteur par légitime défense. Cette nuit là, les caméras des policiers ne fonctionnent pas, mais déjà de nombreux éléments contredisent leur version des faits. L’affaire…
Auteur: