Alimentation bio et santé : ce que dit la science

Campagnes solidaires : L’alimentation bio est-elle vraiment meilleure pour la santé ?

Denis Lairon, directeur de recherche émérite à l’Inserm : Globalement, oui. Avec les centaines d’études scientifiques dont on dispose sur différents aspects de l’agriculture biologique, dont la santé, il y a déjà beaucoup d’éléments d’informations pour en tirer des conséquences. Et c’est pourquoi le ministère de la Santé recommande de manger bio depuis 2019.

Quels types de bénéfices les études scientifiques ont-elles mis en avant ?

Elles pointent la qualité nutritionnelle des aliments bio, c’est-à-dire ce qu’ils apportent en termes de nutriments. Les aliments végétaux bio contiennent plus de matière sèche (moins d’eau), souvent plus de minéraux (magnésium), davantage d’antioxydant comme la vitamine C (jusqu’à 50 % de plus). En l’occurrence, les légumes bio contiennent en moyenne 50% de moins de nitrates qui s’accumulent dans les végétaux (racines et feuilles). Les céréales bio, elles, ont moins de cadmium et sont souvent peu raffinées (pâtes et pains complets, etc.). Ce qui ressort sur les produits laitiers comme sur la viande, c’est la composition en lipides avec davantage d’acide gras polyinsaturés (+ 70% d’oméga 3).

Ce qui explique le différentiel entre les aliments végétaux bio et non bio, c’est surtout les méthodes de fertilisation et de rotations des cultures. Pour les produits animaux, les explications tiennent au type d’alimentation des animaux qui sont, pour le bio, systématiquement à base d’herbe pour les ruminants.

L’autre aspect concernant la qualité des aliments bio porte sur la réduction significative de la teneur en pesticides de synthèse.

Quasiment un aliment végétal sur deux est contaminé par au moins un résidu de pesticides de synthèse, selon un rapport publié en 2018 de l’agence sanitaire européenne (Efsa) qui analyse tous les cinq ans 85 000…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Campagnes solidaires