Cinq personnes sont décédées accidentellement lors de la nuit du Nouvel An en Allemagne en allumant des feux d’artifice puissants, et environ 400 personnes ont été interpellées dans la capitale, d’après le dernier bilan des autorités mercredi.
Au total, 30 agents des forces de l’ordre ont été blessés, dont un grièvement, qui a dû être opéré. Ce dernier a été touché par un feu d’artifice de fabrication illégale, selon un porte-parole, Florian Nath.
Plusieurs policiers et secouristes ont été visés par des engins pyrotechniques lors de leurs interventions dans la nuit de la Saint-Sylvestre, a-t-il dit, toutefois, globalement, et contrairement à certaines années à Berlin, « il n’y a pas eu de violences ou incidents majeurs », a-t-il souligné.
Après des débordements massifs lors du changement d’année 2022/2023, les autorités avaient mis en œuvre l’année dernière un dispositif renforcé pour la nuit du Nouvel An, qui a de nouveau été appliqué cette année.
Concernant les décès accidentels, près de Paderborn, en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans le nord-ouest du pays, un jeune homme de 24 ans a péri en faisant exploser une fusée pyrotechnique, selon la police locale, qui pense que la victime avait lui-même fabriqué l’engin.
A Oschatz en Saxe (Est), un homme de 45 ans est mort de graves blessures à la tête en mettant le feu à une « bombe pyrotechnique ». Il s’agissait, selon la police, d’un puissant feu d’artifice de catégorie F4, dont l’acquisition nécessite une autorisation spéciale.
Dans la même région de Saxe, un homme de 50 ans a succombé dans la localité de Hartha en voulant faire détonner une bombe pyrotechnique dans un tuyau. La victime a là aussi subi de graves blessures à la tête et est décédée sur les lieux, selon un porte-parole de la police.
Près de Hambourg, dans le nord, un jeune homme de 20 ans est mort en allumant un engin pyrotechnique.
Enfin, à…
Auteur: AFP

