ALLEMAGNE ET FRANCE : LES TENSIONS HISTORIQUES MONTENT DE NOUVEAU — THE SOCIALISTE CORRESPONDENT

ALLEMAGNE ET FRANCE : LES TENSIONS HISTORIQUES MONTENT DE NOUVEAU
La guerre en Ukraine a intensifié les rivalités entre les grandes puissances impérialistes. Plus particulièrement, les États-Unis ont forcé leurs « alliés » européens à s’auto-saboter avec des sanctions anti-russes – d’un coup affaiblissant l’Europe et se renforçant. L’Allemagne a coupé l’énergie russe bon marché sur laquelle elle comptait pour 40 % de ses sources, et a commencé à importer du gaz naturel liquide américain beaucoup plus cher à la place. Cela a de graves répercussions sur l’industrie allemande et certaines entreprises transfèrent déjà leurs activités aux États-Unis pour obtenir une énergie moins chère (Agence Anadolu, 14 décembre 2022). Et puis il y a eu la destruction de Nordstream 2, le pipeline détenu à 30% par des Allemands, qui, selon la Russie, citant des preuves plausibles, était une attaque orchestrée par les États-Unis et menée par des forces spéciales britanniques (Reuters, 29 octobre 2022).
Pendant ce temps, les armes nucléaires américaines stationnées en Allemagne, ainsi que 40 000 soldats américains, renforcent l’hégémonie américaine sur son principal rival européen. Comme l’ancien diplomate indien M.K. Bhadrukumar le dit : « Le chancelier Scholz est terrifié par la colère du président Biden. »
La domination américaine sur l’Europe s’est également exprimée dans la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) récemment introduite, une loi qui subventionne les prix du carburant pour l’industrie américaine, laissant les pays européens payer les prix plus élevés (américains) entraînés par leurs sanctions contre la Russie. En réponse à l’IRA, le journal français Les Echos a qualifié les États-Unis de « rival systémique ». Pour l’instant, l’Allemagne et la France sont unies dans leur protestation contre ce qui s’apparente à une guerre commerciale contre l’Europe.

LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE SE DISPUTENT SUR LA MONTEE DU MILITARISME ALLEMAND
Malgré leur unité temporaire contre l’IRA, le résultat de l’augmentation marquée des brimades américaines a été de faire monter les tensions entre la France et l’Allemagne, les deux principales puissances de l’UE, les deux se retournant l’une contre l’autre au point qu’un sommet conjoint du Conseil des ministres a dû être reporté à janvier de cette année en raison d’âpres disputes.
Pour la France, la montée du militarisme allemand est une cause d’inquiétude. Depuis le traité de l’Élysée de…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: THE SOCIALISTE CORRESPONDENT Le grand soir