Allemagne : Olaf Scholz relance le débat sur les expulsions de « terroristes »

Reprendre les expulsions vers l’Afghanistan et la Syrie, un serpent de mer en Allemagne. Cette pratique a été suspendue en 2011, avec Damas, en raison de la guerre civile, et à l’été 2021, avec Kaboul, lorsque les talibans ont repris le pouvoir. Renvoyer des personnes vers des régions en guerre est juridiquement impossible en Allemagne.

Un changement de cap en la matière semble toutefois s’amorcer à Berlin. Jeudi 6 juin, le chancelier Olaf Scholz a annoncé, devant les députés réunis au Bundestag, être favorable à l’expulsion de « graves criminels et de terroristes » vers ces deux pays. Ce changement de position est notamment dû à la mort d’un policier, le week-end dernier, lors d’une attaque au couteau par un réfugié afghan radicalisé, dans la ville de Mannheim.

Cet homme de 25 ans, arrivé dans le pays en 2013 et qui s’est vu refuser sa demande d’asile, a attaqué six personnes, dont un militant anti-islam qui faisait campagne pour les élections locales. Le policier qui est intervenu sur les lieux a succombé à ses blessures. Selon les autorités, l’assaillant aurait agi seul et aurait eu des motivations islamistes.

« De tels criminels doivent être expulsés, même s’ils viennent de Syrie ou d’Afghanistan », a lancé ce jeudi Olaf Scholz, pour qui « l’intérêt de la sécurité de l’Allemagne pèse plus lourd que l’intérêt de la protection de l’auteur de l’infraction ». Le chancelier a aussi annoncé vouloir durcir les règles d’expulsion pour ceux et celles qui « glorifient et célèbrent » des terroristes, comme cela a été le cas depuis une semaine.

Il a aussi confirmé être en contact avec « des pays voisins » de l’Afghanistan pour trouver un « moyen de mettre en œuvre ces expulsions ». À la mi-juin, les ministres régionaux de l’intérieur, en charge de leur mise en œuvre, se réuniront pour en débattre. Dans le cas de la Syrie, ils prônent la classification…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Delphine Nerbollier (correspondance à Berlin)