Aller à Kiev en ambulance… et rentrer à Carpates !

Des amis de lundimatin ont rejoint l’Ukraine pour y retrouver quelques connaissances, donner un coup de main là où c’était possible et tenter de comprendre la situation en-deçà des discours médiatiques. Ils nous ont fait parvenir ce récit de voyage depuis la Transcarpatie (à l’ouest de l’Ukraine, pour le moment épargné par l’armée russe) jusqu’à Kiev. Le but du voyage était d’acheminer une ambulance achetée en France à un bataillon de paramédics officiant dans la capitale. Au passage, ils rencontrent des militants écologistes de Svydovets et surtout un vaste réseau d’entraide et de solidarité, depuis les montagnes des Carpates jusqu’aux plaines du centre, de Nijnié à Kiev en passant par Kossiv et Khmelnytskyï.

ÉPISODE 1

De proches en proches et de prise de contact en prise de contact, l’accueil des réfugiés a constitué un vaste réseau d’organisation qui dessine une nouvelle géographie inédite dans l’Ukraine en guerre et au-delà. Ici, nous allons faire le récit du voyage d’une ambulance à travers l’Ukraine, jusqu’à Kiev. Avant le début de ce périple, cette ambulance fût achetée par le réseau Longo Maï et le Forum Civique Européen dans les Alpes de Hautes Provence, en France. Puis, on l’emmena jusqu’en Transcarpatie, plus précisément à Nyjnié-Séliyché, une antenne de Longo Maï en Ukraine. Ensuite, et c’est là que commence notre récit, il fallu passer au travers des Carpates et attaquer la plaine ukrainienne pour aller la livrer à bon port.

Départ de l’ambulance a Nijnié

Une station de ski dans les Carpates

Dans les Carpates, comme partout, des liens préexistaient à la guerre. Si, avec la guerre maintenant, presque tout le monde veut se battre, et qu’il y a trop de volontaires pour cette guerre, ce n’était pas le cas avant lorsque « se battre » signifiait s’opposer ouvertement à l’impunité des oligarques. On pouvait facilement se retrouver très isolé dans les luttes et plus exposé à la répression. Rostislav est un montagnard de Svydovets, l’immense massif dans les Carpates d’une centaine de milliers d’hectares qui abrite notamment des forêts vierges non protégées, victimes de coupes illégales chaque année. L’oligarque Kolomoïsky, troisième fortune du pays et propriétaire de la chaîne de télévision (« 1+1 ») qui a propulsé Zelenski à la tête du gouvernement projette d’y construite une gigantesque station de ski sur 1450 hectares (28000 touristes à la fois, avec le personnel, cela fait une ville de 35000…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin