Picture of Thomas Wagner

Aller au Maroc en train (sans cramer la planète)

Chaque année, des millions d’Européens se rendent au Maroc. Des millions de personnes vivants en France font le voyage, pour raisons familiales, professionnelles, ou… “prendre un bain de soleil quelques jours parce que quand même, il fait moche à Paris“.

Le Maroc est un pays magnifique, et “surprise”, il est tout à fait possible de s’y rendre en train. Mais pourquoi s’y rendre en train alors que vous pourriez y être en 3H30 de vol ?

La première raison : voyager. Vraiment. La deuxième, et cela concerne toutes les personnes qui se rendent au Maroc, les Marocains ou simples touristes : le changement climatique. Le pays en souffre déjà énormément, et ce n’est que le début.

Comment profiter du Maroc sans détruire le pays ? Suivez le guide !

Avant propos et contexte

Le Maroc vit une situation inédite. D’un côté, le pays bat tous les records touristiques en 2024, avec 17,4 millions de visiteurs , avec plus de 20% par rapport à 2023 et surtout +35% par rapport à 2019, une année de référence pré-covid. Cela fait la fierté du pays et surtout du gouvernement qui espère doubler le nombre de visiteurs d’ici 2030 et l’organisation de la Coupe du monde de football cette même année.

De l’autre côté, le Maroc subit de façon inédite les conséquences du changement climatique. Au sud de la Méditerranée, le Maroc est l’un des pays les plus exposés à l’élévation future du niveau de la mer (GIEC, WG2). Le pays fait d’ores et déjà face à de graves crises de sécheresses, canicules mortelles et méga feux, dans un pays particulièrement vulnérable où l’agriculture représente 30% de l’emploi et plus de 10% du PIB.

Photo d’un lac en pleine sécheresse qui alimente le barrage Lalla Takerkourst, à environ 35km de Marrakech. Crédit photo : Thomas Wagner

Le changement climatique aggravera ces phénomènes tant que le monde n’aura pas atteint la neutralité carbone. Dans ces conditions, le Maroc aurait tout…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner