Aller voir les aurores boréales en train : 3 000km de bonheur

14 février 2024, jour de départ du voyage le plus attendu de toute ma vie. Un départ pour les Iles Lofoten en train avec l’espoir de voir des aurores boréales. Toutes les planètes sont enfin alignées pour vivre l’expérience d’une vie.

Pour raisons écologiques, le train est une évidence. Il pollue extrêmement moins que l’avion, mais surtout, c’était l’occasion d’expérimenter le slow travel. Prendre son temps, profiter du voyage, de chaque paysage, faire monter l’excitation jusqu’à la possibilité d’atteindre le Graal.

Cet article a plusieurs objectifs. Le premier est de donner envie. Donner envie de voyager autrement, démontrer qu’il est possible de voyager sans prendre l’avion, de voyager en réduisant au maximum votre empreinte carbone. De voir des paysages à couper le souffle, à vous faire pleurer (beaucoup) d’émotion, même si habituellement vous êtes plutôt du style à aimer les couchers de soleil à la plage.

Avant propos

Avant de rentrer dans les détails du voyage, deux informations importantes à garder en tête.

Premièrement, cet article n’est pas une liste de recommandations d’endroits “à faire” ou “à visiter sur place”. Nous abordons ce voyage avec la même approche que Les Others : parler d’un lieu, ici les Lofoten principalement, mais pas d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un refuge en particulier.

Cela évite dans la mesure du possible un phénomène à la Trip Advisor où le restaurant recommandé devient inutilement bondé et au final procure une mauvaise expérience. Les bonnes adresses se trouvent ailleurs, facilement, et vous pouvez aussi laisser place aux bonnes surprises.

Deuxièmement, ce voyage est un voyage de personnes privilégiées. Rappelons que près de 40 % des Français ne sont pas partis en vacances en 2023. C’est un voyage d’une vie, un rêve, et c’est avant tout l’envie de montrer qu’on peut aller loin tout en évitant de détruire au maximum notre…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner