Alliance des gauches avec LFI : pourquoi les institutions juives dénoncent un accord « infâme »

« La France insoumise a fait de la haine des juifs son fonds de commerce électoral : s’allier avec LFI, c’est composer avec l’antisémitisme. » À l’image d’autres instances de représentations juives en France, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a vivement dénoncé l’alliance entre écologistes, socialistes, communistes avec La France insoumise (LFI), actée lundi 10 juin, sur le principe de candidatures uniques pour les prochaines élections législatives.

Un accord fragile, puisque ce mardi matin, l’eurodéputé socialiste Raphaël Glucksmann menace d’ores et déjà, selon l’Opinion, de quitter l’alliance, qu’il considère s’être nouée « aux dépens de (ses) principes fondamentaux ».

« LFI a choisi de sacrifier la sécurité des Français juifs »

Les prises de position des organisations juives témoignent, encore une fois, des relations extrêmement dégradées qu’elles entretiennent, depuis le 7 octobre, avec le mouvement d’extrême gauche. La formation politique a fait du conflit entre Israël et le Hamas un thème central de sa campagne pour les élections européennes.

« LFI a choisi de sacrifier la sécurité des Français juifs, en attisant les discours de légitimation du Hamas – certains de ses membres, comme la députée Danièle Obono, le qualifiant même de “mouvement de résistance”, – alors que le Hamas porte une idéologie terroriste, islamiste et antisémite », expose Yonathan Arfi, pour qui ces propos ont alimenté l’explosion des actes antisémites en France.

Selon une enquête de l’Ifop pour Le Point, publiée le 6 juin, pour 92 % des Français de confession juive, La France insoumise serait devenue le premier parti à faire monter l’antisémitisme en France, suivi par EELV (60 %), le RN n’arrivant qu’en troisième position (49 %).

Le président du Crif dénonce aussi l’élection sur la liste LFI des…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Héloïse de Neuville