Alliance LR-RN: Les Républicains règlent leurs comptes avec Eric Ciotti, sur la sellette

« Pas de place pour les traîtres »: Eric Ciotti est menacé d’être exclu des Républicains lors d’un bureau politique décisif qui s’est ouvert mercredi après-midi, où ses cadres entendent à tout prix le « destituer » après son alliance avec le Rassemblement national.

La réunion promet d’être musclée, mais le personnage principal s’est finalement dérobé: isolé dans ses propres rangs, lâchés par tous les cadres du parti et par une partie de ses collaborateurs, M. Ciotti n’est pas venu au musée social, dans le VIIe arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres du parti et du Palais Bourbon.

C’est pourtant peut-être là que son sort va se jouer, avec l’ouverture à 15H00 d’un bureau politique.

« Il n’y a pas de place pour les traîtres et les putschs à la Poutine », a lancé l’ex-candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse juste avant le lancement des hostilités.

La quasi-totalité des dirigeants du parti gaulliste, en pleine crise, ont en effet plaidé pour la destitution du député des Alpes-Maritimes… Tous sont arrivés ensemble, du président du Sénat Gérard Larcher au chef des députés Olivier Marleix, en passant par l’un des candidats pressentis pour 2027, Laurent Wauquiez. Message d’unité ?

« Suicide politique »

« La seule question qui vaille, c’est s’il est exclu à l’unanimité ou pas », a pointé une source LR à quelques minutes de cette réunion cruciale en vue des législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.

« C’est un suicide politique personnel », a lancé à l’AFP le député Yannick Neuder, présent à la réunion. « On ne mène pas une aventure individuelle, c’est contraire à l’esprit de famille », a ajouté son collègue Xavier Breton, déjà en campagne dans l’Ain.

Mais M. Ciotti semble vouloir s’accrocher: le président de LR conteste la validité de cette réunion, organisée selon lui « en violation flagrante (des)…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP