Alpes du Sud : les défenseurs de la forêt bloquent un chantier de parc photovoltaïque

Depuis mercredi 29 mars, à Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une vingtaine de militants bloquent un chantier de parc photovoltaïque industriel porté par Boralex, une multinationale canadienne de l’énergie.

« Le site de Cruis est le premier programme industriel déployé sur la montagne de Lure auquel nous nous opposons. Il est le point de départ d’une longue liste de projets similaires », a expliqué dans un communiqué le collectif Elzéard, Lure en résistance, nommé ainsi en hommage au célèbre personnage de la nouvelle de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres.

À rebours de ce récit devenu parabole écologiste, le collectif dénonce le défrichage de 90 hectares de forêt sur le site de Cruis, en septembre 2022, ainsi que la trentaine de projets de centrales industrielles de panneaux photovoltaïques déjà implantées pour une partie d’entre elles sur la seule montagne de Lure.

Pilotés par des multinationales telles que Boralex, Fora ou Siemens, ces projets prévoient la déforestation d’environ 700 hectares de forêts au total. La plupart ont déjà reçu les autorisations nécessaires, bénéficiant comme à Cruis de dérogations à la destruction d’espèces protégées.

Après cet article


Dans les Alpes du Sud, ils défendent les forêts contre les projets solaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre