[Alternative Féministe] – Les Heures Joyeu∙x∙ses, bar queer et féministe à Montpellier

Quand il s’agit de mettre le quotidien au service du militantisme – ou l’inverse – les féministes regorgent d’idées et de créativité. Les projets fleurissent, au grè de la créativité et de l’envie des militant∙es. Et puisque la lutte n’a pas de barrières, La Mule se propose de contribuer à la visibilisation de ces initiatives en créant une rubrique dédiée à leur mise en valeur. En guise d’inauguration, un projet aussi ambitieux qu’il est important et bienvenu : Les Heures Joyeu∙x∙ses, bar associatif queer et féministe.

 

Les Heures Joyeu∙x∙ses. Le nom donne l’idée. Inclusif et positif. Alors, comment résumer en quelques mots le projet ? « Le projet, c’est d’abord de créer un lieu où les personnes victimes d’oppressions systémiques puissent se retrouver pour partager un moment. La deuxième chose c’est de proposer sur place des moments d’échange, de discussion, des concerts, des expositions, entre personnes concernées par des oppressions ou qui réfléchissent à ces questions-là. » Beau programme.

Et à l’origine de ce projet, il y a deux personnes, Camila (il/elle)* et Léa (elle)*. « Ça fait des années que j’avais envie de monter un bar », raconte Léa. Après avoir intégré un master d’accompagnement entreupreunarial pour ouvrir un bar « classique » commercial, elle a finalement abandonné au moment du confinement. Mais ce sont des rencontres qui vont relancer l’idée. « Pendant le confinement, on avait accroché des mots à nos fenêtres pour inviter les voisin∙es à boire un coup ou faire des jeux. Il y a deux voisines qui ont répondu, et on a commencé à discuter. Je leur ai dit que j’hésitais à monter à Paris parce que niveau militantisme féministe c’était trop bien, et elles m’ont répondu que si tout le monde monte à Paris, y’aura jamais rien qui se créera ici. » La voilà convaincue de rester.

« On a déjà un bar associatif dans les Cévennes avec mes frères et sœurs, ajoute Camila. Il s’appelle El Combalache et ne fonctionne que l’été. C’est pas la même chose que ce qu’on va faire, mais ça nous a donné envie de faire un bar associatif à Montpellier, pour en faire un lieu de rencontres dans une démarche assez militante. » Le projet de bar associatif, queer et féministe est né. En quelques mois seulement, aidé par la complémentarité des deux initiateur∙ices, le projet des Heures Joyeu∙x∙ses est élaboré et mis sur pied.

*Les pronoms entre parenthèses correspondent aux pronoms utilisés par la…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Clara Maillé