Altervita : ce refuge pour animaux d’élevages a sauvé des milliers de poules

Au nom du droit à la vie. En 2018, Mr Mondialisation vous présentait Altervita, un refuge en devenir pour animaux d’élevages destinés à l’abattoir. À cette époque, Clément et Emilie, les deux enseignants à l’origine de cette association ardéchoise, lançaient un crowdfunding dans l’espoir d’agrandir leur terrain et d’y accueillir le plus possible de nouveaux protégés. Y séjournaient alors seulement huit chèvres et moutons, libérés de leurs conditions et profitant des 19 000 m2 encore peu aménagés du « Mistral », tel qu’a été baptisé le lieu d’accueil. Depuis ce relais, qu’est devenu le projet ? Où en est l’association ? Et quels êtres vivants ont pu y trouver une seconde vie ? Mr Mondialisation fait le point sur cette belle aventure !

Le refuge @Altervita

Il y a deux ans, à travers une campagne de dons participatifs, l’association encore naissante Altervita espérait ajouter à son terrain « un enclos d’été pour les lapins, un bâtiment de 40m2 pour les poules, une mare aux canards, une tanière pour les cochons ainsi qu’une salle de soin et un parc de quarantaine pour les animaux malades ou blessés« . Parmi d’autres rêves ? Ouvrir également leurs enclos au public, pour informer, toujours plus et toujours mieux, sur les conditions dont sont victimes ces animaux d’élevage et sur comment en prendre soin.

On vous racontait alors combien les deux initiateurs de ce projet, Emilie et Clément, étaient motivés à entamer ce chantier, avec l’aide inestimable de bénévoles. Un seul objectif en tête : accueillir, au plus vite, un grand nombre de vies condamnées à l’abattoir par le système d’élevage actuel. Depuis, ils ont enchaîné les sauvetages de vaste ampleur. Et au compteur, déjà ? Plus de 4600 poules et bien d’autres espèces mises à l’abri ! On revient sur leurs belles victoires en l’espace de trois ans.

 

Un refuge, mais pour quels animaux ?

Le « Mistral » avec ses quelques brebis @Altervita

Altervita n’est pas un refuge comme les autres : ici, pas (ou peu) d’animaux de compagnie abandonnés ou perdus, ni d’espèces en voie de disparition. Dans ce lieu de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri