Amadou Bagayoko (1954-2025), guitariste, chanteur et compositeur malien emblématique du célèbre duo Amadou & Mariam – connu sous le nom de « couple aveugle du Mali » – est décédé le 4 avril à Bamako. Il avait 70 ans.
Les chanteurs mariés, qui se sont rencontrés alors qu’elle avait 18 ans et lui 21, ont fusionné la musique traditionnelle malienne avec le rock occidental ainsi que bien d’autres influences pour créer un son unique à la fois riche et enjoué. Ils vendront des millions d’albums avec des tubes tels que Dimanche à Bamako et Sabali.
Ils ont sillonné les scènes du monde. En effet, ils ont inauguré la coupe du monde de football masculin en 2006, assuré la clôture des Jeux paralympiques de 2024 et chanté lors du concert du Prix Nobel en l’honneur de Barack Obama. Ils ont aussi accumulé des distinctions au fil des années et vendu des millions d’albums.
Malgré cette renommée, ils sont restés des militants infatigables pour les Africains vivant avec un handicap. Ils étaient connus et admirés dans leur pays (où le décès d’Amadou est très regretté) pour leur intégrité.
En tant que musicien et professeur de musique avec un axe de recherche sur la musique malienne, j’ai rencontré et interviewé Amadou à plusieurs reprises. Sa disparition annonce la fin d’une époque : celle d’un Mali longtemps au sommet de la scène internationale.
Qui sont Amadou & Mariam ?
Amadou et Mariam Doumbia étaient tous deux des promoteurs dévoués du travail de l’Institut des aveugles de Bamako, où ils s’étaient rencontrés pour la première fois dans les années 1970 en tant qu’étudiants et étaient ensuite devenus professeurs de musique. Ils se sont mariés en 1980 et forment un duo inséparable Amadou & Mariam.
Leurs chansons à succès combinent les traditions musicales du sud du Mali, d’où ils sont tous deux originaires (Bougouni,…
Auteur: Lucy Durán, Professor of music, SOAS, University of London