Amazon sous Macron : quand l’e-commerce casse l’emploi

De la Bretagne à la Sarthe, des collectifs s’organisent contre des projets d’implantation d’Amazon sur leur territoire. Alors qu’en 2017, seules trois régions françaises accueillaient des entrepôts, aujourd’hui, aucune n’est épargnée. Mais où est le problème, si la multinationale créé des emplois ? Tel est souvent le discours tenu par les élus favorables aux géants du e-commerce. Or, les Amis de la Terre France viennent de produire un rapport déconstruisant cet argumentaire. En réalité, la vente en ligne casse et précarise le marché de l’emploi.

 

Au bout de la pointe du Raz, lieu emblématique de la Bretagne, une banderole : « Macron a livré notre région à Amazon ». Ce 24 mars, une journée nationale contre les implantations d’Amazon mobilise les collectifs citoyens. Ici, en Bretagne, le collectif Stop Amazon Briec se bat depuis le printemps 2020 contre un projet d’entrepôt à dix kilomètres de Quimper. Un hangar de mille mètres carré, dont la construction, en cours, pourrait être achevée à l’été.

Ce hangar est implanté « sur un lieu tout-désigné, proche de la quatre voies, dans une zone industrielle… Ici, il y a douze ans, il avait eu une grande lutte contre une centrale à gaz… » se souvient Catherine Malbranque, membre de ce collectif. Un lieu où se trouve aussi une zone humide à protéger. Amazon a acquis une parcelle juste en hauteur. « Tous les ruissellements sont coupés, cela modifie le circuit de l’eau, et déséquilibre les écosystèmes », déplore la militante.

Malgré les conséquences environnementales et sociales des implantations Amazon, bien connues, celles-ci se sont multipliées depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. En cinq ans, la multinationale est passée de 4 entrepôts logistiques en France à… 44. Seules trois régions étaient concernées par des implantations en 2017. Désormais, elles le sont toutes.

 

Un quinquennat favorable au déploiement d’Amazon

 

Rien que sur la région Île-de-France, Amazon a grandi de 0 à 13 entrepôts sous le quinquennat. « Amazon, c’est le leader en France du e-commerce, celui qui a le plus de parts de marchés. Et ce, notamment dans les secteurs les plus énergivores et massivement délocalisés : le textile et l’énergétique », rappelle Étienne Coubard, chargée de mobilisation chez Les Amis de la Terre France.

L’histoire d’Amazon sous Macron ne se résume pas à un déploiement inéluctable. Le gouvernement l’a bel et bien encouragé. En janvier 2021, par exemple, le projet de loi finances…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois