Amazonie : écocide en cours

La situation de l’Amazonie empire d’année en année : la plus grande forêt tropicale au monde perd tous les ans des milliers de kilomètres carrés sous la pression de la politique destructrice de Jair Bolsonaro, des industries agricoles et d’extraction des ressources naturelles. Il n’y a plus de temps à perdre : il faut agir de toute urgence pour la préserver.

Amazonie : un trésor à préserver

La forêt tropicale amazonienne a une valeur inestimable. Elle est l’hôte d’une biodiversité unique et exceptionnelle : on y recense plus de 40 000 espèces végétales et des milliers d’espèces animales. Les scientifiques n’y cessent de faire de nouvelles découvertes ! Parmi les espèces emblématiques de cet écosystème, on trouve le jaguar, la loutre géante, le singe araignée ou encore le dauphin rose.

De nombreuses populations humaines dépendent de la forêt amazonienne brésilienne au quotidien : elle compte plus de 23 millions d’habitant·es dont plus de 340 000 autochtones.

En plus d’être un lieu de vie hors du commun, la forêt amazonienne constitue une protection essentielle contre le réchauffement climatique. On estime que l’Amazonie renferme entre 80 et 120 milliards de tonnes de carbone, capté grâce à l’action de sa végétation.

Véritable puits de carbone, trésor de biodiversité indispensable à la vie humaine, l’Amazonie est un écosystème à l’importance capitale qu’il faudrait à tout prix préserver. Et pourtant, les menaces qui pèsent sur elle se font de plus en plus pressantes.

Les actions destructrices de Jair Bolsonaro et des agro-industriels

La destruction de l’Amazonie n’a rien de naturel. Les agro-industriels mettent le feu à la forêt pour libérer l’espace nécessaire à l’installation de fermes, cultures et pâturages où sont élevés d’immenses troupeaux de bovins. Malgré l’adoption d’un moratoire sur la culture du soja en 2006, le soja reste un facteur de déforestation en Amazonie. Les industries d’extraction de matières premières (or, bois, énergie) profitent également de la politique de Jair Bolsonaro au Brésil pour déforester en toute impunité.

Car depuis son arrivée au pouvoir en 2019, Jair Bolsonaro sape méthodiquement et drastiquement les moyens humains, juridiques et économiques déployés pour protéger l’environnement au Brésil. Son soutien à l’agro-industrie est ainsi inconditionnel. Il ne cesse en effet de diminuer le budget consacré à la défense de l’environnement et a homologué plus de 1000 nouveaux…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France