Amazonie : la tribu Mascho Pire cernée par la déforestation

Des images rares de membres de la tribu Mashco Piro, l’une des plus isolées au monde, ont été diffusées par l’ONG Survival International. Observés hors de leur forêt en Amazonie péruvienne à la mi-juillet, ces apparitions soulèvent de vives inquiétudes sur l’impact de l’exploitation forestière sur leurs conditions d’existence et leur survie. Il s’agit d’une « catastrophe humanitaire en devenir », s’inquiète Caroline Pearce, directrice de l’organisation.

Localisée au coeur de la forêt amazonienne, dans le département de Madre de Dios situé au sud-est du Pérou, la tribu Mashco Piro est l’une des plus isolées de la planète. Comptant environ 750 individus, ce peuple semi-nomade évolue sans contact avec le monde extérieur depuis plus de 200 ans.

« Ils sont les survivants d’une histoire tragique faite de massacres et d’esclavage, qui les pousse aujourd’hui à défendre avec détermination leur territoire », explique Survival International, une ONG de protection des droits des peuples autochtones.

Une histoire douloureuse

Dans les années 1880, les barons du caoutchouc s’emparent de terres autochtones dans toute l’Amazonie occidentale, réduisant en esclavage la population locale. Les exploitants n’hésitent pas à assassiner, torturer, enchainer, pourchasser, violer et déposséder les tribus locales de leurs terres lors de ce que l’on nommera plus tard « la fièvre du caoutchouc ». L’association relate :

« Mais certains Mashco Piro sont parvenus à s’échapper, disparaissant dans les profondeurs de la forêt. (…) Ils sont restés cachés, loin du monde extérieur. Aujourd’hui, leurs descendants sont dits “non contactés” et continuent de vivre de manière isolée »

Pourtant, plusieurs dizaines d’entre eux ont été récemment photographiés en dehors de la forêt. « Plus de 50 membres de la tribu Mashco Piro ont été…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.