Amazonie : une grande victoire pour les Mundurukus

Sawré Muybu est un territoire indigène situé dans le bassin du fleuve Tapajós, dans l’État du Pará, au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne. Dans ce territoire couvrant 178 173 hectares et abritant une faune et une flore particulièrement riches, vit le peuple munduruku. La préservation de la forêt et celle du peuple munduruku sont intrinsèquement liées : les Mundurukus protègent la forêt et la forêt répond à une bonne partie de leurs besoins essentiels, tant sur les plans spirituel et culturel que sur les plans socio-économique et sanitaire.

Munduruku and Greenpeace Demarcate Indigenous Lands in the Amazon.

Deux hommes mundurukus armés de lances marchent le long d’une rivière. Le peuple munduruku habite la région de Sawré Muybu depuis des générations et réclame la démarcation de son territoire depuis presque 20 ans.Juin 2016 © Anderson Barbosa / Greenpeace

Le peuple munduruku lutte pour faire reconnaître ses droits sur une terre qui lui appartient depuis toujours, mais qui est menacée par l’exploitation minière, l’exploitation forestière illégale et des projets de construction d’infrastructures. Aujourd’hui, nous célébrons une victoire historique et profondément symbolique, non seulement pour les Mundurukus mais aussi pour tous les peuples autochtones de l’Amazonie et du Brésil. Le 25 septembre 2024, le territoire de Sawré Muybu a été officiellement démarqué. 

Un long processus

Le processus de démarcation de Sawré Muybu a débuté en 2007. Cependant, il a été longtemps bloqué pour des questions politiques et principalement du fait de l’influence économique de l’exploitation minière dans la région.En 2014, le peuple munduruku avait délimité symboliquement son territoire, en plaçant des panneaux aux limites de sa terre indigène et en repoussant les envahisseurs. Cet acte a eu des impacts politiques importants et est devenu une référence pour les mouvements autochtones, inspirant divers peuples indigènes à travers le Brésil…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France