Même si en France le crime de sodomie à été envoyé aux oubliettes, que nous ne sommes plus considérés légalement comme un fléau social, qu’on ne nous condamne plus parce qu’on entrave les bonnes mœurs bourgeoises et judéo-chrétiennes … La prison reste une réalité pour beaucoup d’entre nous : les plus précaires qui doivent se démerder pour vivre dans ce monde de fric, les personnes racisées qui subissent le racisme de la police et de l’état, les personnes qui n’ont pas les bons papiers, les travailleureuses du sexe, les personnes en lutte contre ce système merdique …
Parce que cela nous concerne, on a envie d’en parler dans le cadre d’une de nos soirées. Ce moment sera composé de deux temps :
- une petite présentation sur l’histoire de la répression de l’homosexualité en France.
- la projection de deux films états-uniens qui brassent ces thématiques :
« Homotopia », film de 2007 réalisé par Eric A. Stanley et Chris Vargas. Il est une critique queer radicale du projet politique qui prône le mariage gay et l’assimilation. Cette fiction aborde les questions du racisme, du colonialisme, du SIDA et de l’état.
« Criminal queer » des mêmes réalisateurs met en scène en 2015 une lutte radical des personnes trans et queer contre le complexe industriel carcéral et pour un monde sans murs. Ce film développe notre libération collective en travaillant à l’abolition des multiples façons dont nos cœurs, nos genres et nos désirs sont confinés.
Hésites pas à ramener de quoi grignoter (du pop corn ça serait le best !) et à boire. Pour rappel on remet le texte d’invit d’ambiance pédale en dessous !
Et au fait, comment ça va les pédé.es ? Elles se portent comment les
tapettes ? Ce n’est pas une blague, on a envie de prendre le temps de
nous la poser vraiment, cette question : comment on la vit notre vie
d’homo ?
Vu d’un peu loin, tout va pour le mieux pour les hommes qui aiment les
hommes : le…
Auteur: IAATA