Ambroise Croizat mérite d'entrer au Panthéon

« On peut (on doit) signer ici. »
Pourquoi pas !
Rappelons simplement que l’ancienne église de Sainte-Geneviève, située sur la colline et gardienne des reliques de la sainte, menaçait ruine au 18ème siècle. Le roi Louis XV en fit construire une nouvelle près de l’ancienne ; mais survint la Révolution, qui changea l’église de la patronne de Paris en Panthéon, destiné aux grands hommes.
Nul doute qu’Ambroise Croizat en fait partie.
Rappelons encore et enfin que si certains hommes, la plupart du temps les meilleurs d’ailleurs, ont fait l’objet d’un oubli (volontaire ou non) ou d’un ostracisme de la part du pouvoir en place, en ce qui concerne les Femmes, c’est systématiquement, au mieux, le passage aux oubliettes.
Voici un exemple de ce système qui consiste à oublier la femme dans la glorification accordée aux illustres : c’est avec le travail de Sophie Germain, intitulé : « Mémoire sur l’emploi de l’épaisseur dans la théorie des surfaces élastiques » que l’on a fait les calculs qui ont permis d’édifier la tour Eiffel. Une fois l’édifice terminé, on a voulu y inscrire les noms des grands hommes qui se sont illustrés dans la science et, tout autour du monument se trouvent inscrits des noms, dont beaucoup sont inconnus du public. Personne n’a pensé à mettre parmi ces noms masculins celui de Sophie Germain.
Si la majorité des œuvres des femmes sont inconnues c’est parce que l’homme (qui glorifie à outrance son sexe) ne glorifie pas la femme. Elle est toujours oubliée dans ses louanges, si bien qu’on s’est habitué à croire qu’elle n’a rien produit, que c’est l’homme qui a tout fait sans elle. Mais c’est encore là une idée renversée. Son œuvre, à elle, a été immense et toute l’antiquité a brillé de sa lumière. C’est pour cacher ce fait que les conquérants masculins ont fait brûler les bibliothèques, ou ont fait altérer les antiques ouvrages sacrés écrits par les grandes femmes qui étaient déifiées. On sait aujourd’hui que les ouvrages dont les auteurs sont restés inconnus, tels que L’Iliade et L’Odyssée, ont été écrits par des femmes.FAITS…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Le grand soir