Amélie de Montchalin, la ministre en opération sauvetage

Palaiseau (Essonne), reportage

Le rendez-vous était donné place de la Victoire — sûrement une manière de s’autopersuader. À Palaiseau, le 14 juin, tout était mis en place pour venir à la rescousse d’Amélie de Montchalin.

La nouvelle ministre de la Transition écologique, également candidate aux élections législatives dans la 6e circonscription de l’Essonne, n’a obtenu que 31,46 % des voix au premier tour. Son rival, Jérôme Guedj, soutenu par la Nupes, est arrivé en tête avec 38,31 % des suffrages.

Pour séduire de nouveaux électeurs, Amélie de Montchalin a donc organisé une réunion publique en extérieur, le 14 juin. Avec un invité venu lui prêter main-forte : Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie depuis déjà cinq ans. « Votez pour Amélie de Montchalin ! Montrez que vous avez envie qu’elle continue son destin politique ! » lance-t-il à la centaine de personnes réunies sur la place.

Bruno Le Maire est venu épauler la ministre, le 14 juin 2022. © NnoMan Cadoret/Reporterre

Validation du casting du gouvernement

C’est le sauvetage de la dernière chance pour Amélie de Montchalin. En France, les ministres peuvent effectivement être candidats aux élections législatives. Mais s’ils sont élus, ils doivent alors choisir entre leur poste au gouvernement et leur siège à l’Assemblée nationale. Généralement, la plupart préfèrent rester ministres, et céder leur place de député à leur suppléant — quitte à la récupérer plus tard, en cas de remaniement.

Cette année, pas moins de quinze ministres sont candidats aux législatives. Une manière de gagner en légitimité, s’ils obtiennent les faveurs des électeurs. En revanche, en cas de défaite, Emmanuel Macron a prévenu : les ministres battus devront quitter le gouvernement. Et c’est bien ce qui pourrait arriver à Amélie de Montchalin le 19 juin, lors du second tour.

Bannières, tracts… sur la place de la Victoire, le visage de la ministre est visible partout. © NnoMan Cadoret/Reporterre

« Amélie de Montchalin est engagée sur l’un des enjeux les plus importants : la transition climatique. Je veux la voir poursuivre son action au gouvernement, et ça, ça dépend des électeurs de cette circonscription ! » insiste Bruno Le Maire à Palaiseau. Une manière de transformer les élections législatives en une validation (ou non) du casting du gouvernement.

Amélie de Montchalin a obtenu 31,46 % des voix au premier tour. En 2017, elle avait été élue à plus de 61 %. © NnoMan Cadoret/Reporterre

Pas…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Justine Guitton-Boussion, NnoMan Cadoret Reporterre