Améliorer les conditions de travail aide à lutter contre le travail des enfants

« Je suis un fils de cultivateurs de cacao et j’ai toujours travaillé sur une plantation, en Côte d’Ivoire. Comme beaucoup de planteurs, je voulais participer à la lutte contre le travail des enfants dans notre communauté. Grâce à une formation, j’ai découvert combien l’amélioration de la sécurité et la santé au travail était importante pour ce combat.

Je m’appelle Yabao Oumarou et j’ai 46 ans. Je suis marié et père de six enfants. Je fais partie d’une coopérative agricole à Bagoliéoua, dans la région de la Nawa, en Côte d’Ivoire. J’ai grandi ici et je suis fils de planteurs. Ici, nous sommes tous planteurs.

Yabao Oumarou est un cultivateur de cacao qui vit à Bagoliéoua, dans la région de la Nawa, en Côte d’Ivoire.

Un jour la coopérative m’a dit que j’avais été choisi pour aller à Soubré suivre une formation WIND, organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Jusqu’alors, j’avais travaillé comme tous les cultivateurs de cacao, exécutant les mêmes tâches que nos parents avant nous. Nous travaillions sans nous préoccuper de notre santé ni de notre sécurité. C’était comme ça avant.

J’étais motivé pour suivre cette formation afin de participer à la lutte contre le travail des enfants. Plusieurs campagnes de sensibilisation au travail des enfants ont été menées dans notre coopérative, c’est donc un sujet important pour tous les planteurs.

Mais la formation a été une véritable découverte pour moi. Nous n’avons pas seulement appris à protéger les enfants, nous avons aussi appris des choses sur la sécurité et la santé et sur l’accès à des installations pour notre bien-être.

Nous avons vu qu’il y avait des choses à ne pas faire au travail et d’autres qu’il fallait améliorer.

Surtout, la formation m’a fait changer de point de vue sur le travail des enfants.

J’ai fini par comprendre que si nous ne…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR