Amenaza, le film : comment cohabiter avec les loups ?

En février 2021, l’Espagne a pris un tournant historique avec l’interdiction de la chasse au loup sur tout son territoire. Elle témoignait d’une réflexion nouvelle quant au rapport de l’humain au monde sauvage. La coexistence pacifique plutôt que la persécution, c’est la piste abordée dans le film Amenaza, en cours de réalisation. Y est relaté le quotidien d’un éleveur de brebis dans le Nord-Ouest de l’Espagne, qui mise sur la cohabitation avec le loup ibérique. Une campagne de financement est en cours.

La décision madrilène d’interdire la chasse au loup sur le territoire espagnol a constitué un véritable bond en avant au regard des politiques écologistes sur le territoire européen. Vivement décriée par ceux qui refusent obstinément la cohabitation et qui souhaiteraient poursuivre les hostilités, cette mesure salvatrice constitue une victoire, et pas des moindres, pour la biodiversité, à l’heure où son effondrement constitue une des plus grandes menaces pour la planète.

@Amenaza

Amenaza : cohabiter plutôt qu’éradiquer

Le nombre d’individus présents dans la péninsule ibérique est estimé entre 2 000 et 3 000. Ainsi, lEspagne fait partie, avec l’Italie, des régions recelant les plus grandes populations de loups en Europe; même s’il a définitivement disparu d’Andalousie.

Si l’extermination des loups demeure un objectif pour d’aucuns qui peinent à comprendre la nécessité de préserver le monde sauvage, d’autres commencent à envisager une cohabitation durable entre le monde humain et le monde du canidé. C’est le cas du personnage central d’Amenaza, qui fait partie d’un nombre grandissant d’éleveurs et de bergers de la péninsule ibérique qui sont aujourd’hui persuadés qu’une coexistance pacifique avec le loup n’a rien de chimérique. Ce film documentaire racontera ainsi sa relation avec le loup ibérique (Canis lupus signatus), avec qui il cherche à cohabiter…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni