« Les systèmes d’IA sont présents dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Dans l’espace public, il devient quasiment impossible d’échapper à cette surveillance. » Le constat de Kathia Roux, chargée de plaidoyer « Technologie et droits humains » pour Amnesty International, est accablant. Dans son rapport annuel sur les droits humains, l’ONG alerte sur le développement massif de l’usage de systèmes d’intelligence artificielle dans le monde. « Les intelligences artificielles sont présentées comme des solutions efficaces de sécurité et de lutte contre les discriminations. Mais plutôt que de régler ces problèmes, elles viennent amplifier le racisme et les discriminations, et perpétue des atteintes aux droits fondamentaux », précise Kathia Roux.
Sur le même sujet : Les errements sexistes de l’intelligence artificielle
« Ces systèmes visent à cibler, à suivre et à analyser le comportement d’une personne, voire à lui prêter des intentions. Ils vont déterminer ce qu’une personne va voir, lire et expérimenter en ligne », explique la chargée de plaidoyer. Système de surveillance high-tech, algorithmes qui alimentent les discriminations, nouvelles techniques de profilage et logiciels espions : depuis deux ans, la liste des atteintes aux droits humains par la technologie et l’intelligence artificielle s’est allongée de manière inquiétante.
Un recours de plus en plus fréquent
La reconnaissance faciale voit son utilisation par les États se développer massivement dans de nombreux domaines, comme le cas du maintien de l’ordre. « De nombreux États se tournent vers ce genre de technologie pour identifier les personnes dans l’espace public, pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité. Ça a été le cas au Brésil, en…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Tristan Dereuddre