Arrestation d

Amnesty International s’alarme une nouvelle fois de l’autoritarisme en France


«La situation des droits humains en France se dégrade en 2023», s’alarme une fois de plus l’ONG Amnesty International qui défend les Droits de l’Homme dans le monde depuis plus de 60 ans.


Dans son rapport annuel paru le 24 avril 2024, la France est de nouveau pointée du doigt à plusieurs reprises par l’ONG Amnesty International, notamment à propos de l’usage de la vidéosurveillance algorithmique prévue lors des Jeux olympiques ou des violences policières et de leur impunité.

La vidéosurveillance appuyée par Intelligence artificielle, que l’État présente comme «expérimentale» mais qui est de fait déjà utilisée contre les contestations, risque selon Amnesty Inertnational d’étendre «de manière excessive les pouvoirs de police en élargissant l’arsenal des équipements de surveillance de façon permanente».

À propos des violences policières, l’ONG dénonce pour la énième fois le recul de la liberté de manifester en France. Le rapport évoque la répression des manifestations contre la réforme des retraites, les mégabassines de Sainte-Soline ou les interdictions systématiques de soutenir la cause palestinienne.

Amnesty pointe aussi la loi «immigration» votée par le gouvernement Macron avec l’extrême droite, qui reprend des pans entiers du programme du Front National, et qui est qualifiée de «discriminatoire et xénophobe».

Enfin, à propos de la liberté d’expression, une rapporteuse explique «on demande depuis des années que ces délits d’apologie du terrorisme soient abrogés dans les lois […] l’apologie du terrorisme, c’est une infraction qui est définie de manière extrêmement vague et subjective, et qui donc représente en soi un risque d’atteinte à la liberté d’expression».

En clair, qu’il s’agisse de répression, de liberté d’expression ou de racisme, Amnesty International renvoie la France au même niveau que des régimes d’extrême droite. Ce qu’elle est de plus…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B