Amour et téléréalité, un succès télévisuel inoxydable ?

Il y a quelques semaines, les portraits des nouveaux candidats de L’amour est dans le pré ont enfin été diffusés. Le 30 janvier, entre 21h11 et 22h04, ce sont ainsi 3,39 millions de téléspectateurs qui sont tombés sous le charme des agriculteurs et des agricultrices de cette nouvelle saison. En France, cette émission de dating est bientôt sur le point de célébrer ses noces de porcelaine puisqu’elle est diffusée depuis 18 ans sur la chaîne M6.

Plus récemment encore, le 20 Mars 2023, M6 a également lancé la septième saison de l’émission Mariés au premier regard, et ce sont « en moyenne 2,08 millions de téléspectateurs [qui] ont été séduits par le programme » peut-on lire dans un article de presse spécialisée – dont 25,1 % de FRDA-50 autrement dit de « femmes responsables des achats de moins de cinquante ans ». Le coup d’envoi de la saison précédente avait réuni quant à lui 2,32 millions de téléspectateurs.



Read more:
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des sites de rencontres (sans jamais oser le demander)

Les émissions de dating sont les émissions de télé-réalité qui s’emparent du sujet de l’amour et qui placent au cœur de leurs mécaniques narratives la rencontre amoureuse, le mariage, la conjugalité ou encore la sexualité. Alors que le nombre de mariages baisse en France (on comptait par exemple 305 234 mariages de personnes de sexe différent contre 237 000 en 2022, selon l’Insee) et que certaines invitations à en finir avec le couple et à déconstruire le mythe de l’amour romantique fleurissent, le succès que rencontre encore ce genre d’émissions peut sembler surprenant. Cela dit, si les chiffres d’audience de certaines émissions comme celles-ci peuvent diminuer avec le temps, le dating à la télévision n’est pas un genre qui s’essouffle.

Une économie mondialisée

C’est en 1965 que…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Aziliz Kondracki, Doctorante en anthropologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)