Amplifier les écologies de ruptures

Le collectif Désobéissance Écolo Paris dont nous avons régulièrement parlé dans nos pages se lance dans un podcast hebdomadaire. En voici la présentation et le numéro 0.

Face à la tempête, il est bon ton de se dire écologiste. A force de voir tout un.e chacun.e se repeindre en vert, la confusion règne, sur fond de relance nucléaire. Face aux réactionnaires et aux libéraux qui investissent les espaces médiatiques pour nous inonder de solutions ne remettant jamais le monde de l’économie en question, nous avons voulu donner de l’écho et de la force à une écologie politique révolutionnaire. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un podcast, Avis de tempête, pour réinvestir ce champ de bataille qu’est l’écologie.

Nous, c’est Désobéissance Ecolo Paris, collectif mobilisé dans les mouvements sociaux récents, des marches climats au mouvement des ZAD en passant par les manifestations et assemblées des gilets jaunes. Dans ce podcast, on aimerait apporter des clés de compréhension de ce monde, un monde qui ne cesse de détruire nos milieux de vie, nos liens et nos existences. On aimerait raconter nos expériences politiques et nos combats, nos joies et nos espoirs. On aimerait porter la voix de beaucoup de ceux et celles qui luttent contre des projets inutiles, contre des réformes violentes, contre des dominations que l’on ressent jusque dans nos corps. Aujourd’hui, dans la cacophonie ambiante, ce qui compte pour nous, c’est surtout de faire entendre des voix divergentes pour tenter d’enrayer notre paralysie et notre sentiment d’impuissance, pour ne pas laisser gagner celleux qui disent qu’il est trop tard, qu’il n’y a plus rien à faire ou qu’il n’existe pas d’autres façons de s’organiser, de s’entraider, d’habiter.

On voudrait que ce podcast soit l’occasion de créer un espace où nos luttes discutent entre elles, s’articulent, et pourquoi pas, fassent front commun. Nous aimerions que beaucoup d’entre nous, personnes mobilisées d’une façon ou d’une autre pour lutter contre les multiples ravages à l’oeuvre, puissent construire ensemble cet espace de discussion et d’expression. Donner lieu, collectivement, à la formulation de constats communs, malgré la multiplicité de nos expériences de vie et de lutte, pour donner à voir des pistes pour l’émancipation et le renouvellement de nos rapports aux mondes vivants.

Notre épisode de présentation de podcast est sorti le 28 janvier, et il faut le voir comme une sorte d’invitation. On a déjà travaillé sur plein de sujets et on a discuté avec beaucoup de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin