Amsterdam bannit les paquebots de croisière pour protéger l’environnement

Depuis plusieurs mois, des membres de la coalition de gauche se plaignaient de ces gigantesques navires. Le maire écologiste, Femke Halsema, s’est exprimé auprès d’un quotidien national :

« De nombreux croisiéristes sont lâchés en ville le temps de seulement quelques heures. Ils vont souvent manger dans les grandes chaînes internationales de restauration. Ce qui n’apporte pas grand-chose à la classe moyenne d’Amsterdam, ils ont par exemple peu de temps pour visiter les musées. »

FranceInfo rapporte des témoignages de passants qui commentent les derniers immenses paquebots sur le départ, tels que le Joyau Des Mers. Richard, un Amstellodamois de 31 ans, explique : « Avec tout mon respect, les passagers ne restent en général que quelques heures ici, ils n’apportent rien à la ville. »

Stan, 27 ans, explique pour sa part ne pas comprendre les arguments de la commune : « Contre les émissions de CO2, on en fait déjà tellement ici aux Pays-Bas… Alors s’en prendre maintenant aux paquebots de croisière ! Je pense au contraire qu’il est temps d’apprécier le tourisme qui est une source de revenus importante. »

Le parti politique de centre-libéral gauche, les Démocrates 66, et à l’origine de l’interdiction, a déclaré : « Les croisières polluantes ne correspondent pas aux ambitions durables de notre ville. »

D’après eux, les passages de bateaux de croisières ne sont en plus de cela pas compatibles avec la réalisation d’un projet de pont sur l’IJ, un lac artificiel d’Amsterdam.

Les paquebots font des dégâts internationalement. Les 300 millions de touristes qui visitent la Méditerranée chaque année constituent une vaste pression sur ses écosystèmes.

Les mastodontes qui font parfois jusqu’à 350 mètres de long, apportent pollution atmosphérique et maritime, avec des moteurs qui tournent 24h/24, pour alimenter l’énergie des activités mises à disposition pour les touristes.

Si certaines…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove