Amsterdam bannit les pubs pour les énergies fossiles et le transport aérien

Suite à l’action d’un groupe de 51 associations, la capitale des Pays-Bas a annoncé vouloir interdire les publicités pour les énergies fossiles et le trafic aérien sur les supports publicitaires de la ville. Une motion avait été déposée par les Verts (GroenLinks) demandant à la municipalité d’étudier comment ces publicités encourageant la consommation d’énergie fossile pourraient être bannies. Celle-ci s’est vue adoptée en décembre 2020, plaçant Amsterdam comme précurseur dans ce domaine. En France, au contraire, la publicité pour des secteurs néfastes pour la santé et l’environnement a encore de beaux jours devant elle. Résistance à l’Agression Publicitaire nous explique leur combat et ses enjeux.

« C’est le début d’un mouvement, car les partis des conseils municipaux de La Haye, Rotterdam et Utrecht ont également indiqué dans des questions écrites au conseil municipal qu’ils souhaitaient explorer avec Amsterdam si ces publicités nuisibles peuvent également être interdites dans leurs villes, » s’est félicité Femke Sleegers, coordinatrice de l’initiative citoyenne Reclame Fossielvrij (Une publicité sans fossiles) à l’origine des pressions sur la ville.

À Amsterdam, d’autres acteurs se sont engagés sur cette question, à l’image de quelques-uns des musées les plus célèbres de la ville qui ont renoncé au sponsoring par des compagnies pétrolières.

Dans un contexte de débat sur le rôle de la publicité dans l’accélération du changement climatique, cette décision ne manque pas de questionner l’absence de mesures appliquées dans l’Hexagone. En France, ce gigantesque marché n’est concerné par aucune régulation véritablement indépendante et efficace.

Lire aussi : France : 31 milliards d’euros dépensés pour la publicité chaque année, l’urgence de la réguler

Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) est une association dont le but…

Auteur: Marine Wolf
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr