« Amtrak Joe » : la politique historique de l’administration Biden en faveur du train

1 000 milliards de dollars. Tel est le montant astronomique prévu dans le cadre de la loi sur les infrastructures (Infrastructure Investment and Jobs Act, IIJA) portée par l’administration de Joe Biden depuis qu’elle a été ratifiée par le président en novembre 2021.

Depuis lors, près de 400 milliards de dollars ont été effectivement engagés – une somme historique, pour un réengagement fédéral historique en faveur des infrastructures de la première puissance mondiale. Pour le ferroviaire, ce sont près de 66 milliards de dollars qui ont été mis sur la table, soit la somme la plus importante depuis la création en 1970 de l’opérateur ferroviaire national Amtrak, qui gère et exploite l’ensemble des services ferroviaires nationaux.

Il convient de rappeler à cet égard que le train ne représente que 0,2 % des déplacements interurbains aux États-Unis – chiffre en progression régulière mais qui pèse peu par rapport à la voiture et à l’avion. Depuis des décennies, le pays a tourné le dos au train et délaissé les investissements dans ce mode de transport.

Le réseau d’Amtrak s’étend sur près de 34 000 kilomètres. Mais l’essentiel du réseau ferroviaire étatsunien (220 000 km au total) est privé, et appartient aux entreprises de fret ferroviaire. Ces acteurs historiques (Union Pacific, BNSF, etc.) sont les véritables maîtres du réseau ferroviaire du pays, dont 70 % sont entre les mains des six plus grandes entreprises de fret (dites de classe 1). Pour faire circuler ses trains, Amtrak dépend donc de ces géants ; ceux-ci sont légalement tenus d’accorder à Amtrak la priorité de circulation, mais ils ne respectent que rarement cette disposition. Pour les entreprises privées de fret, les trains de passagers sont plutôt des nuisances.

Chicago, le principal nœud ferroviaire des États-Unis. Cliquer pour zoomer.
Matthieu Schorung, Fourni…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Matthieu Schorung, Docteur. Enseignant-chercheur, Cergy Paris Université, CY Cergy Paris Université