Analyse : “La France ne représente que 1% des émissions de CO2”

La France émet moins de 1% des émissions de CO2, elle est parmi les meilleurs élèves de l’écologie !

Cet argument revient quotidiennement sur les réseaux sociaux, relayé par des personnes qui semblent vouloir dire que le problème est ailleurs. C’est problématique lorsque cela vient de personnes sans audience, mais c’est clairement irresponsable lorsque cela vient d’éditorialistes avec une forte exposition ou pire, un ex-candidat à l’élection présidentielle.

Peut-on se détendre, comme le suggère Emmanuel Le Chypre ?

Pas vraiment. Cet argument qui indique que la France ne représente que “1% des émissions” est au mieux fallacieux. Pour y répondre, voici six arguments, qui soulignent le caractère multidimensionnel du changement climatique.

1/ Discours d’inaction climatique : le whataboutisme

Avant toute chose, il faut savoir que cette formule rhétorique qui consiste à dire que “nous ne sommes que 1% des émissions, les autres X % !!” est identifiée de longue date comme l’un des discours de l’inaction climatique. Ces discours sont notamment tenus par les climato rassuristes, qui auront tendance à reconnaître un réchauffement climatique d’origine humaine, mais diront plutôt que ce n’est pas si grave, qu’on exagère, et que l’homme s’est toujours adapté.

Ici, l’objectif est très clair : c’est pas de notre faute, nous les Français(es), allez plutôt demander aux autres, les vrais responsables !

Source : Twitter

2/ Moins de 1% des émissions… comme 200 autres pays

Si la France représente moins de 1% des émissions mondiales, elle n’est pas le seul pays dans ce cas : ils sont plus de 200 à l’être !

Si nous additionnons les émissions des pays qui émettent moins de 1% des émissions, ils représentent la 2e source d’émissions la plus importante, derrière la Chine. En y ajoutant les pays qui représentent entre 1 à 2% des émissions, ils représentent la 1ère source mondiale d’émissions.

Cet argument doit-il servir d’excuse à ces 200 pays ? Personne ne réduit ses émissions, et nous pointons les autres comme responsables, jusqu’à ce qu’ils agissent ? D’autant plus que ce 1% n’est valable que si nous ne comptons que les émissions territoriales, et sans prise en compte des émissions historiques…

3/ La France représente 0.9% des émissions mondiales… mais pas en empreinte carbone !

Dire que la France représente 0.9% des émissions mondiales n’est pas faux, mais seulement si vous comptez les émissions territoriales, donc les émissions sur le territoire…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote