Analyse : les nazis étaient-ils écolos ?

Les nazis auraient été les premiers défenseurs de l’environnement. Depuis la parution du livre de Luc Ferry, Le nouvel ordre écologique, en 1992, cet argument est régulièrement avancé pour discréditer l’écologie politique. Par exemple, le philosophe médiatique Pascal Bruckner, qui craint que le souci de la nature débouche sur un nouveau totalitarisme, a affirmé le 12 février 2022 sur le plateau de CNews que « le premier grand écologiste, ça a été Adolf Hitler ».

En faisant preuve d’un minimum d’honnêteté, on voit bien qu’il s’agit d’un sophisme : la reductio ad hitlerum. On associe tout un mouvement à ce que l’histoire a sans doute produit de pire pour salir ce mouvement. En l’espèce, le but de la manœuvre est de rendre suspecte une pensée qui remet en cause le statu quo économique et politique, celui du capitalisme, dont Pascal Bruckner est depuis longtemps un défenseur.

Mais dans d’autres cas, l’objectif est plus sombre : légitimer une écologie d’extrême droite, en montrant que la conscience environnementale n’est pas une particularité de la gauche. C’est ce que fait l’influenceur politique Julien Rochedy dans une vidéo publiée sur Youtube le 8 novembre 2023 et qui comptabilise à l’heure actuelle près de 150 000 vues. Il y répète les contrevérités de Luc Ferry, mais aussi celles de l’économiste Philippe Simonnot (qu’il présente à tort comme un historien), pour servir une propagande ouvertement écofasciste.

Quoi qu’il en soit, l’idée selon laquelle le nazisme serait lié à l’écologie politique ne repose pas sur des éléments probants. 

La nature selon les nazis

Certes, les nazis emploient le terme de « nature », mais le sens qu’ils donnent à ce mot est très éloigné de l’écologie politique. Alors que celle-ci pense la nature comme un ensemble d’écosystèmes avec lesquels les sociétés humaines doivent composer, quitte à s’autolimiter, les nazis y voient tout…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Samy Bounoua