Analyse politique de l'économie [2/4]

Rien de telles que les vacances pour s’aérer un peu les neurones tout en reprenant quelques bases parfois trop vites survolées pendant l’année. Reconnaissons-le, l’œuvre de Jacques Fradin que nous publions par bribes et éclats depuis plusieurs années, n’est pas forcément des plus accessibles. Elle n’en est pas moins aussi redoutable qu’incontournable pour quiconque tente de cerner les grands enjeux philosophiques et révolutionnaires de l’époque. Nous allons donc profiter de ce mois d’août pour publier quatre articles en forme de synthèse autour de la question de l’économie politique. Comme pour tout ce qui compte dans l’existence, il faudra là encore s’accrocher et s’acharner.

La première partie de ce texte est accessible ici.

Premier épisode – Première époque

Penser, déconstruire, subvertir l’économie-monde (du) capitalismeet ses travestissements “scientifiques” éco-Nomiques

La dualité Réel/Réal (réalité) détermine le plan de cette déconstruction ; divisée en deux parties (qui seront présentées en deux époques) :

1- Depuis le Réel de l’Agir Pauvre (de) sécession (ou Hérétique).
Dans cette partie, les concepts fondamentaux de la pensée en immanence radicale seront présentés.
Soit, liste limitée : immanence radicale, Penser-Agir en immanence, dualité non dualiste, dualité Réel/Réal (Réal =réalité effective efficace), Agir En-Réel, Agir Pauvre, agir (de) révolte, rébellion, sécession, Agir Hérétique (par séparation), En-Humain ou En-Femme (In-Fâme), pensée négative, dialectique négative, éthique politique, etc.

2- Depuis la réalité ; ce qui ressemble le plus à la “science orthodoxe” (qui, elle, est anti hérétique, positiviste, conservatrice) pour laquelle « la réalité » est « objective » (naturelle, posée et imposée, indiscutable, etc.).
L’idée fondamentale d’éco-Nomie (la “science économique” est nomothétique) sera ici développée, comme support de l’analyse politique de l’économie.
Cette analyse politique critique se déployant par les concepts : abstraction, comme processus de colonisation, aliénation, comme constitution des cyborgs de guerre, accumulation primitive permanente, GUERRE, des riches contre les pauvres, des pouvoirs contre les opprimés, tentative de la mécanisation humaine (en cyborgs), civilisation comme procès de disciplinarisation, le champ (chant) de la valeur, imposition éco-Nomique, etc.

L’analyse tournera autour de la question (ironique) :
pourquoi (faut-il) SORTIR de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin