Analyse politique de l'économie [3/4]

Rien de telles que les vacances pour s’aérer un peu les neurones tout en reprenant quelques bases parfois trop vites survolées pendant l’année. Reconnaissons-le, l’œuvre de Jacques Fradin que nous publions par bribes et éclats depuis plusieurs années, n’est pas forcément des plus accessibles. Elle n’en est pas moins aussi redoutable qu’incontournable pour quiconque tente de cerner les grands enjeux philosophiques et révolutionnaires de l’époque. Nous allons donc profiter de ce mois d’août pour publier quatre articles en forme de synthèse autour de la question de l’économie politique. Comme pour tout ce qui compte dans l’existence, il faudra là encore s’accrocher et s’acharner.

La première partie de ce texte est accessible ici, la seconde

Deuxième épisode – Deuxième époque

Penser, déconstruire, subvertir l’économie-monde (du) capitalismeet ses travestissements “scientifiques” éco-Nomiques

2- Déconstruire la réalité économique de l’économie monde (du) capitalisme.

Le point d’arrivée de la première époque (du deuxième épisode), En Réel et introduisant la canalisation des poussées, servira de point de rebroussement pour déployer la deuxième époque (de ce deuxième épisode), depuis la réalité et sa subversion.

La dualité Réel/Réal (réalité enforcée) s’effectue en une réalité dédoublée. La force négative négatrice En Réel, la force pauvre du Rebelle, empêche la réalité de se clore en structure permanente (en carapace ou exosquelette). Les plus beaux ouvrages de la science militaire sont tous défaits par le temps (le Futur, En-Réel) ou, comme Bonaguil, chef d’œuvre de carapace emprisonnante, sont défaits par le vide, par la fuite, l’exode, l’escapement, l’évitement.
La réalité doit donc se dédoubler : (a) en fonctionnement quasi-cybernétique de l’économie, mais fonctionnement sans cesse menacé par la panne, l’accident, la crise, au chaos donc, (b) fonctionnement erratique qui doit être recouvert, caché, camouflé, travesti, etc. par le Texte éco-Nomique, à la fois lexique, manuel technique de super-gestion rationalisée, bréviaire de la foi et labyrinthe pour s’égarer. Faire la Guerre en affirmant haut et fort qu’il n’y a pas de guerre, que la pacification est la paix, et que les « terroristes » sont ceux qui dévoilent la Guerre comme analyseur de la réalité.
Cet embrouillement mystificateur (idéologique) exige des niveaux de clarification critique. Nous en retiendrons quatre.

2a– Critique élémentaire de…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin