Le collectif « Anarchistes contre le darwinisme social » s’est formé au plus fort de la récente crise sanitaire liée au coronavirus. Au programme, manifeste politique, recension de témoignages sur la sélection des patients et vive critique de la barbarie capitaliste.
Présentation du collectif
En mars 2020, Nodo crée le groupe Facebook « Covid-19 Non au darwinisme social ! ». Nodo a été en réanimation un mois et hospitalisé quatre mois juste avant le début de la pandémie. La réanimation lui a sauvé la vie, et il est alors très attentif quand surgit la question de la saturation des réanimations au mois de mars. Au-delà du rouleau compresseur de la propagande gouvernementale et de du charlatanisme des mass médias, il constate à travers plusieurs découvertes dans la presse, notamment régionale, ou dans des publications syndicales, l’existence d’un tri âgiste et validiste des patient-e-s qui peuvent être admis-e-s en réanimation : une rupture de l’égalité d’accès aux soins thérapeutiques et réanimatoires, non sur critères médicaux, mais matériels, humains, et bureaucratiques (ordres de non prises en charge par la régulation du SAMU au-delà d’un seuil d’âge, notamment).
Fin mars, c’est le début du tri, lors de la saturation des réanimations, notamment dans le Grand Est, et la région parisienne, du fait du manque de personnels soignants spécialisés, en nombre suffisant, du manque de lits et de respirateurs, le tout résultant d’une politique cynique menée en connaissance des risques, de destruction de l’hôpital public. Le groupe recense alors des dizaines de témoignages, peu relayés mais disponibles dans la presse (et à l’exclusion de tout ce qui provient alors de la fachosphère et de la complosphère, France soir, RTL et sites de « réinformation» covid). Il s’agit parfois de simples entrefilets, qui passent souvent inaperçus dans le flot continu de la propagande médiatique du gouvernement.
Le groupe défend alors l’accès gratuit aux masques FFP2 pour tout le monde, et non en tissu, comme ceux qu’envoie alors cyniquement le gouvernement, à peine sorti du déni de son crime initial concernant les masques, s’oppose au caractère anti-sanitaire de l’assignation à résidence, dans des espaces domestiques clos, que constitue le confinement, et prône au contraire une stricte suspension des activités non-essentielles, et de réelles mesures de protection dans les écoles, qui rouvrent en mai en pleine négation de contaminations chez les enfants par…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing