Anarchistes et guerre

Cet article a été rédigé par des anarchistes, anti-autoritaires et antifascistes ukrainiens peu avant l’invasion russe, qui a débuté le 24 février dernier. Ce texte revient sur les événements de ces dernières années, du soulèvement de Maidan à partir de 2013, à la guerre au Donbass de ces huit dernières années, en passant par le développement de l’extrême-droite en Ukraine et les menaces d’invasion de plus en plus pressantes au cours de ces derniers mois. Les rédacteurs reviennent notamment sur leur tentative de développement d’un mouvement libertaire, autonome et antifasciste, opposé à la fois aux mouvements néo-nazis ukrainiens, à la gauche pro-Poutine, et s’opposant de façon concrète à l’invasion russe du territoire ukrainien. Ce texte élaboré collectivement, dans lequel les rédacteurs ne masquent pas leurs propres divergences (notamment à propos des liens à entretenir avec l’Union Européenne et l’OTAN), permet de comprendre un contexte, et de saisir la façon dont certains participants aux mouvements en Ukraine analysent les luttes et la guerre en cours.

L’article, rédigé le mois dernier, se clôt sur la menace d’une invasion de l’Ukraine par l’armée russe, et présente les différentes manières dont les anarchistes ukrainiens pourront s’y opposer. Depuis, des anarchistes et antifascistes ukrainiens ont décidé de prendre les armes face à l’armée russe. Ils sont notamment regroupés au sein d’un bataillon nommé Чёрный штаб (The Black Headquarter, Quartier général noir), qui fédère différents collectifs, dont Hoods Hoods Klan (militants antifascistes au sein de la scène hardcore-punk ukrainienne), ou RedVia (pour Revolutionary Action, collectif et média engagé se revendiquant de l’anarchisme et de l’action directe). Plusieurs autres bataillons anarchistes distincts, fonctionnant comme tels, se sont aussi constitués. Ces différents groupes sont reconnus en tant que tels comme des composantes de la Défense territoriale (réserve de l’armée ukrainienne). Certains d’entre eux ont en outre été rejoints par des volontaires d’autres pays, notamment Russes et Biélorusses.

Ce texte a été élaboré collectivement par plusieurs activistes anti-autoritaires actifs en Ukraine. Nous ne représentons pas une seule organisation. Nous nous sommes réunis pour écrire ce texte et nous préparer face à l’éventualité d’une guerre.

En plus de notre collectif d’écriture, le texte a été édité par plus de dix personnes, dont des participants…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin