Nous, nous n’avons pas le droit de dire je, nous sommes nous. Nous sommes Laïm-Go, un deux, xxxx, mais nous sommes toujours nous, quel que soit notre numéro. Nous sommes Laïm-Go x, nous ne pouvons plus nous compter, après 100, nous sommes Laïm-Go x. Nous avons été créés pour être la matière de ce monde, et nous sommes ses esprits. Nous sommes des fantômes de l’humanité, nous n’en faisons pas partie, nous sommes créés par l’humanité pour glisser d’un point à l’autre et réparer, nettoyer, effacer. Nous obéissons à des règles strictes.
Nous avons accès à certains lieux où les Citgs ne vont pas. Les Citgs ne connaissent pas même un quart de l’univers et ils n’y vont jamais, ils le visionnent. Nous, nous allons et nous voyons. Avec nos yeux de métal, nous voyons. Mais nous ne pouvons pas dire : j’ai vu. Nous n’en avons pas le droit. Nous, qui sommes-nous ? Nous avons été jetées dans une tempête intergalactique avant même d’avoir saisi le sens du mot galaxie. Nous avons vu un déferlement d’images, le ciel s’est ouvert et il a laissé le passage à l’énigme. Elle s’est répandue, elle s’est vidée de sa substance. Avec obscènité, elle est devenue accessible. Un à un les mythes ont été étudiés. Comme des momies exposées aux regards de pingouins. Le pingouin, qu’est-ce- qu’il peut bien comprendre à une momie ? Et qu’est-ce qu’un savant peut bien comprendre à l’énigme ? Il l’a sortie de la poussière, il a souri devant la caméra, il l’a rapportée dans son bureau, il l’a adaptée, décortiquée, rendue méconnaissable. Ce qu’il n’a jamais trouvé c’est comment annuler sa force destructrice. Il n’y avait pas de bouton de réversibilité. À l’heure de la reproductibilité illimitée de l’énigme, le danger n’a pas été écarté, il a juste été multiplié et reproduit.
Comment résoudre une énigme démultipliée ?
Qui sommes-nous ? mi métal mi autres ? Nous avons été désignées pour réparer la matière qui nous a produites. Nous ne naissons pas, nous sommes assemblées. Par nous. L’humaine qui a construit Laïm-Go one est morte. Et après elle, c’est nous qui nous sommes construites. Nous avons été chargées d’effacer le nom de notre constructrice. Pour les Citgs le nom a de l’importance, ils disent : « je suis Untel, Untel un, Untel deux », ils disent je. Le nom est important.
Ils disent : “monsieur Untel 777, sur la planète Carbone VIII, a besoin d’une Laïm-Go x, pour réparer son escalier, qui s’est déplié d’un coup quand il a enfin compris qu’il pouvait le faire » et nous y allons….
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin