Jusqu’à 14 ans de prison encourus pour un soutien à la Palestine : le tournant vers l’autoritarisme se confirme outre-Manche après le classement du collectif Palestine Action comme organisation terroriste et l’interpellation de militant-es propalestien-nes
Samedi 5 juillet entrait en vigueur une mesure répressive prise par le gouvernement britannique : le mouvement Palestine Action est désormais classé comme «organisation terroriste». Crée il y a 5 ans, Palestine Action est un collectif de désobéissance civile qui prône l’action directe contre des entreprises et des institutions complices de l’apartheid, l’occupation, la colonisation et le génocide en Palestine.
Ses activistes ont notamment pénétré la base aérienne militaire de Brize Norton le 20 juin dernier. Deux avions militaires avaient été recouverts de peinture rouge, et des actions de désarmement réalisées. Palestine Action rappelait dans un communiqué la complicité du gouvernement anglais : «Le Royaume-Uni est un acteur direct du génocide à Gaza. L’armée britannique collecte des renseignements, ravitaille des avions de chasse et fournit des armes utilisées contre les Palestiniens». Quatre personnes avaient été placées en détention provisoire, en attendant leur jugement le 18 juillet prochain.
Un précédent inquiétant
L’ordonnance prise par le juge Chamberlain à la Haute Cour de Londres confirme le tournant autoritaire pris par le pays et la criminalisation inédite du soutien à la Palestine qui fera date. Le pays est d’ailleurs reconnu comme le pire en matière de répression judiciaire au niveau européen pour les militants et militantes écologistes, selon le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst. Des peines de prison ferme ont déjà été prononcées pour de simples jets de soupe ou blocages de route. À l’heure actuelle, 56 membres de Palestine Action sont d’ors et déjà jugés pour des manifestations…
Auteur: B