Animaux du Marineland : un sanctuaire « idéal » en Grèce, bloqué par les lobbies

Athènes (Grèce), correspondance

Il attend un feu vert des autorités locales pour ouvrir ses portes… depuis plus de six ans. En Grèce, un sanctuaire marin naturel unique de plus de 30 000 m2, situé dans la baie de Vroulia, sur l’île de Lipsi, a pour objectif d’accueillir et de soigner des mammifères marins sauvages ou captifs. « Fin prêt » depuis des années, le sanctuaire fondé par l’Institut de conservation marine Archipelagos n’a toujours pas reçu les autorisations pour ouvrir. Il serait pourtant une solution « rapide et pérenne » pour au moins une partie des quatorze cétacés du Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes).

Après la fermeture du parc à thème marin azuréen, en raison de l’interdiction des spectacles de cétacés en 2026, une solution d’accueil est en effet activement recherchée depuis plusieurs mois pour les 12 dauphins et les 2 orques du parc, Wikie et Keijo.

Lire aussi : L’impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d’Antibes

Parmi les potentiels lieux d’accueil toujours identifiés par le ministère français de la Transition écologique et Sea Shepherd, figurent le sanctuaire de Lipsi et celui de Tarente, en Italie. « Nous cherchons une solution en Grèce pour les orques. Quant aux dauphins — constitués de deux groupes inséparables de 5 et 7 —, ils pourraient tout à fait être dispatchés entre la Grèce et l’Italie, ou tous aller dans l’un ou l’autre. Toutes les pistes sont possibles », affirme à Reporterre Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

Si le centre de Lipsi a initialement été pensé pour l’accueil des dauphins et non des orques, l’ONG, elle, pense que Lipsi ou un autre sanctuaire en Grèce pourrait être adapté aux deux. « Contrairement aux idées reçues, un sanctuaire méditerranéen est tout à fait envisageable pour les orques, puisqu’elles sont nées dans l’eau de la Méditerranée »,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Isabelle Karaiskos