En préambule, on peut aussi citer son précédent livre Le choix de la défaite qui déroule la période des années 30 jusqu’à la guerre et qui a beaucoup fait parler sur les classes politique et économique au pouvoir à cette époque. Ce nouveau livre est sans doute une suite du point de vue temporel, car si le plan Marshall semble être, dans son récit officiel, le fruit de la volonté de reconstruction de nos “amis” étasuniens dans l’immédiate après-guerre après une guerre qui aura ravagé, entre autre, le continent européen, l’histoire que nous relate Annie Lacroix-Riz se joue très largement pendant la guerre avec le basculement progressif des dirigeants français de la collaboration avec l’occupant allemand à la prise de contact puis l’acceptation d’une mise sous tutelle du pays par la nouvelle puissance hégémonique que beaucoup voit venir à partir de 1942 notamment après Stalingrad.
Les Origines du plan Marshall – Le mythe de “l’aide” étasunienne
Le livre s’articule autour d’une trame historique qui va de la victoire des Etats-Unis d’Amérique moins sur le terrain militaire que sur le terrain politique et économique, à la transition politique en France et la période de reconstruction de l’Occident, Allemagne comprise. Livre d’histoire, il s’appuie beaucoup sur les rares sources disponibles, les FRUS (The Foreign Relations of the United States, documentation officielle) des États-Unis, même largement censurées, et les témoignages des acteurs de ce grand jeux géopolitique comme De Gaulle ou Monnet côté Français. 70 ans après, il est encore des informations qui semblent trop sensibles pour être lues par nos contemporains.
Pour ceux qui ont lu certaines de nos traductions, comme Le mythe Roosevelt de John T. Flynn ou encore La guerre perpétuelle pour une paix perpétuelle, vous retrouverez une partie non négligeable des analyses historiques d’Annie Lacroix-Riz par des auteurs étasuniens…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Annie LACROIX-RIZ